NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Goutte de sagesse - Symboles et mystères de l'Halloween


Heure: 
19:00
 à 20:00

Date: Mardi 30 Octobre 2018
Lieu: 6768 Rue St-Denis, Montreal
Pour nous joindre: tél. 514-342-9842montreal@acropole.ca

Nouvelle Acropole_Symboles et mystères de l'Halloween Page Web 300x250.jpg

Dans la série Goutte de sagesse - Symboles et mystères de l'Halloween

Les Celtes, bien avant nous, célébraient Halloween. C'était leur nouvel an : SAMHAIN.

Halloween est beaucoup plus que des histoires fantastiques, des zombies ou de films d'horreur. C'est une invitation au voyage héroïque vers l'éternité.

Ce jour hors du temps était relié tant à la mort qu'à la vie (au renouveau). Les Celtes savaient accueillir et intégrer les "forces de la nuit", ainsi que les "forces du jour".

À l'Halloween, nous creusons des citrouilles, sculptons des visages et y mettons des bougies (une tradition empruntée aux peuples écossais et irlandais qui sculptaient d'énormes navets). La tête est le siège de la conscience, donc le symbole des pouvoirs spirituels. Avec la bougie allumée, la tête de citrouille représente l'esprit immortel qui surmonte les ténèbres et le chaos.

Les sorcières d'aujourd'hui (que nous affichons à l'Halloween) sont considérées négativement. Pourtant la sorcière (ou en saxon «wica», la sage) permet de développer la sagesse en plaçant les êtres humains face à leurs peurs, leurs limites et leurs démons. D'où son rôle dans l'initiation: en faisant sortir les "dragons", s'enclenche le combat héroïque qui mène d'un niveau de conscience à un autre.

Venez redécouvrir ses symboles de l'Halloween mardi soir de 19h à 20h et vous munir d'un passeport pour l'au-delà, la veille de ce grand jour hors du temps.

Avec Pierre Lemasson, philosophe.

 


 

 

Retour