NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Labo-Philo - Pourquoi se dépasser?


Heure: 
19:30
 à 21:00

Date: Vendredi 21 Février 2020
Lieu: 6768 Rue St-Denis, Montreal
Pour nous joindre: tél. 514-342-9842montreal@acropole.ca

Nouvelle Acopole dépassement.png

Labo-Philo - Explore des idées nouvelles!

Le thème de février : Pourquoi se dépasser? - Et pour quels bénéfices dans ma vie?

Si on se laisse absorber par la routine, les habitudes confortables domineront notre vie. Pourtant beaucoup d'actes du quotidien peuvent constituer une forme de dépassement: sortir du lit douillet, affronter le froid l’hiver ou la chaleur l’été, rencontrer des personnes dont l'attitude nous dérange, avoir à résoudre des problèmes financiers, être surchargé de travail,  etc.  
 
Vient alors la question : pourquoi? Pourquoi ces difficultés? Pourquoi tout n’est-il pas simple et facile, sans se poser de questions, sans contraintes? Pourquoi y a-t-il tant d'embûches et d'épreuves?

Et si la vie était cela... se dépasser dans les petites choses!  Si tel est le cas, dépasser quoi? Si je me dépasse moi-même, alors qui dépasse qui…? Ai-je des limites? Viennent-t-elles de moi ou de la société?

Par ailleurs, quels bénéfices y a-t-il à se dépasser, si c’est pour à nouveau avoir à affronter la vie demain, et après-demain, etc?
 
Dans ce Labo-philo, à la lumière des grandes philosophies d’orient et d’occident, nous mettrons à l’épreuve quelques hypothèses par une pratique afin d’ouvrir un nouveau champ en nous-mêmes et qui sait, peut-être un nouveau "Soi-même".

 ---

Tel Socrate et bien d'autres philosophes qui ont appliqué la philosophie, il est essentiel de confronter nos idées à la vie réelle. Comment vivre ce qu'on pense pour être cohérent avec soi-même? Comment éviter le piège de croire qu'adhérer à des idées suffit pour les vivre? Nos actes ne correspondent pas toujours à nos intentions...

Viens explorer et expérimenter de nouvelles idées et te mettre au défi. Les Labos-Philo sont là pour se rencontrer soi-même au travers de réflexions, de questionnements et d'expérimentations. Soyons scientifiques: confrontons la théorie à la pratique pour ainsi se forger soi-même et avoir des fondations solides dans les idées et le vécu.

 



 

 

Retour