NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Connaître et éduquer la psyché libère

Nouvelle Acropole PsycheL'état psychique dans lequel se trouvent les consommateurs affecte la pertinence de leurs achats. C'est ce que révèle une étude publiée en 2008 par la "Society for Social and Personality Psychology". L'étude démontre que les personnes qui vont magasiner alors qu'elles sont tristes ou dépressives paient plus cher pour un article donné que les personnes qui contrôlent leurs émotions.

Que dans la vie de chacun le rôle des émotions soit prépondérant est un constat que chacun fait tous les jours. Les émotions influencent non seulement les décisions d'achat, mais toute prise de décision, tant pour soi-même, que celles impliquant ses proches, l'ensemble de la collectivité, et l'environnement.

Selon l'une des auteurs de l'étude: "Les participants aux études comme la nôtre n'ont habituellement pas conscience que leurs émotions influencent leurs décisions, de sorte que c'est impossible de corriger".

Lire la suite...

La sanction du "point de vue académique"

Nouvelle Acropole La sanction du point de vue académiqueLa représentation commune contemporaine de la philosophie est qu'elle est une pure théorie. De là le sentiment commun qu'elle est difficile à comprendre, déconnectée de la "vraie vie", élitiste, peu utile et souvent ennuyeuse,

Dans la Grèce ancienne, là où dit-on elle serait née, la philosophie était à la fois mode de pensée et mode de vie. Les écoles de philosophie s'intéressaient à la transformation globale de l'individu, comprenant ce dernier à la fois comme un tout irréductible et comme une complexité de divers pouvoirs et modes d'être; corps, âme et esprit.

Cette vision diffère grandement du "point de vue académique", c'est-à-dire "scolaire" et "universitaire", contemporain.

Lire la suite...

La femme-philosophe et la féminité

Nouvelle Acropole  La femme-philosophe  et la féminitéNous sommes à l’ère de l’hypersexualisation. Les petites filles imitent la femme, qui elle expose son corps de la chambre à coucher, au travail, en passant par les panneaux publicitaires sur les autoroutes, sans oublier à la télé et puis dans les quotidiens.

Le modèle le plus vu par nos enfants est cette femme qui suggère la sexualité. Bien sûr d’autres modèles existent, mais sont de loin beaucoup moins affichés. Voilà, c’est un fait, qui est banal pour la plupart.

Quel est donc ce message qui bombarde mes 2 filles âgées de 10 et 7 ans, et toutes les autres? Pourquoi cet appel constant aux instincts sexuels de l’être humain dépourvu de sentiment profond et durable? Oui, oui, l’amour, le respect, etc. 

Lire la suite...

La femme-philosophe et l'engagement

Nouvelle Acropole La femme-philosophe et lengagement.jpgL’engagement consiste à s’investir dans une démarche, une cause, un projet…

 

Donner vie à quelque chose qui nous dépasse, qui nous inspire, qui nous transforme.

 

C’est cet engagement que j’ai pris envers moi-même, un jour, d’essayer de devenir meilleure, de donner sens à ma vie. La philosophie à la manière classique a été pour moi le moyen privilégié pour y arriver.

 

Apprendre à mieux se connaître, savoir qui nous sommes réellement pour pouvoir discerner quel est le durable et le transcendant en nous.

Lire la suite...

La femme-philosophe et l'amour

Nouvelle Acropole La femme-philosophe  et lamour.jpg«Qu’il est difficile d’aimer, qu’il est difficile…» Disait la chanson. Ces paroles sont très vraies. Il est relativement simple de «tomber en amour» car le propre de l’être humain est bien de se rassembler et de s’unir. Mais, comme il est difficile d’aimer véritablement!


J’ai longtemps cru que je devais chercher l’amour. Je n’avais pas compris le message que m’envoyait mon cœur car je ne comprenais pas ce qu’était véritablement l’Amour.


Alors la question de départ est bien : qu’est-ce que l’Amour?

Lire la suite...

La liberté de choisir… comme Narcisse?

Nouvelle Acropole La liberté de choisir comme NarcisseDans une étude récente, IBM conclut qu’il y aura plus de changements dans le monde de la publicité dans les 5 prochaines années qu’il n’y en a eu dans les 50 dernières.

Le changement c'est la portée et la puissance des moyens actuels pour connaître dans l'instant les désirs réels et actuels du consommateur et lui présenter immédiatement ce qui peut les satisfaire.

Lire la suite...

Giordano Bruno – un philosophe exceptionnel

Nouvelle Acropole Giordano BrunoUn des philosophes les plus brillants de la Renaissance, Giordano Bruno vécut de 1548 à 1600. C'est condamné par l'Inquisition qu'il mourut sur le bûcher le 17 février 1600.

Les inquisiteurs lui reprochaient ses idées qui contredisaient les dogmes de l'époque dont les suivants:
- la Terre est au centre de l'univers;
- les étoiles sont fixes;
- l'univers est fini;
- la réincarnation n'existe pas.

Lire la suite...

Petits débris sur orbite qui philosophent

Nouvelle Acropole Petits débris sur orbiteLe ciel visible n'est pas qu'illuminé d'étoiles. Tous les astronomes amateurs, même ceux munis de simples jumelles, peuvent en une heure observer plusieurs objets brillants qui orbitent autour de la Terre – des débris spatiaux.

Le NORAD (North American Aerospace Defense) maintient un catalogue de ces débris et de leur orbite. On en dénombre à ce jour 9 000 de plus de 10 cm, et des centaines de milliers de l'ordre du centimètre.

Lire la suite...

Non merci, votre opinion m'est inutile

Nouvelle Acropole OpàinionPour le Dalaï Lama "la capacité naturelle à éprouver de la compassion et un authentique sentiment réciproque" sont des qualités humaines hautement nécessaires à la résolution des problèmes qui affectent gravement l'humanité.

Dans un article paru dans le Washington Post, il rappelle que "les grands mouvements humains proviennent d’initiatives humaines individuelles" et qu'en conséquence "chacun de nous peut inspirer les autres simplement en travaillant au développement de nos propres motivations altruistes"

Lire la suite...

La coopération, une idée intelligente, un sentiment rentable !

Nouvelle Acropole La coopérationDans un article paru récemment, nous apprenions qu’il existe un sens poussé de la coopération chez les oiseaux; ceci confirmé par les ornithologues qui estiment que près de 50% des oiseaux vivent en coopération avec d’autres espèces d’oiseaux.

Ils se regroupent pour échanger des services tels que la recherche de sites de reproduction, des sources de nourriture, la protection face aux prédateurs et tout cela est nécessaire à leur survie même.

Lire la suite...

Privatisation de l'armée – les mercenaires du monde marchand veillent sur notre sécurité

Nouvelle Acropole Privatisation de larmée les mercenaires du monde marchand veillent sur notre sécuritéOn prend généralement pour acquis, en tant que citoyens, que l'armée relève du gouvernement du pays où l'on vit. Une telle conception est maintenant invalidée par la prolifération des compagnies privées de sécurité militaire.

Un groupe de travail des Nations Unies se penche depuis 2005 sur ce phénomène en pleine expansion. Le groupe a constaté que ces compagnies privées, appelées parfois "organisations de mercenaires", se trouvent dans de nombreuses zones de conflits partout dans le monde

Lire la suite...

Page 1 sur 12