NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

La liberté de la Presse est une maîtresse exigeante

Nouvelle Acropole La liberte de la Presse est une maitresse exigeanteLa liberté de la Presse comme toute liberté s'accompagne nécessairement de contraintes.

Des contraintes, soit des exigences intellectuelles, éthiques et morales, des exigences qualitatives de formation intérieure, de connaissance et maîtrise de soi et de capacités sociales et relationnelles libres de préjugés tant religieux qu'idéologiques, on ne parle guère.

La récente Journée mondiale de la liberté de la presse a donné l'occasion à l’UNESCO d'attirer l'attention sur la relation entre la "liberté des médias", "l’accès à l’information" et le "processus sociopolitique multidimensionnel qui permet aux individus de prendre en main leur destin".

Lire la suite...

Les changements climatiques et leurs effets sur la santé inquiètent les médecins

Nouvelle Acropole Les changements climatiques et leurs effets sur la santéAprès l'association américaine de la santé publique, c’est au tour du Collège des médecins de famille de l'Ontario de sonner l'alarme au sujet des problèmes de santé liés au réchauffement climatique.

Dans un rapport rendu public; "Comment répondre aux effets du réchauffement climatique sur la santé: Le rôle clé des médecins de famille", l'organisme prévient que « Les effets néfastes du réchauffement climatique sur la santé seront profonds et irréversibles si nous n’agissons pas ensemble maintenant. »

Lire la suite...

"FONDER L'AVENIR - Le temps de la conciliation"

Nouvelle Acropole FONDER L AVENIR Le temps de la conciliationCe sont 290 pages (ou 99 dans la version abrégée "pour gens pressés") qui mobilisent obligatoirement l'intelligence, parce qu'il s'agit d'abord de bien comprendre ce que l'on nous expose, puis la réflexion parce qu'il s'agit, ensuite, d'appliquer sa propre raison pour se positionner et éventuellement exprimer sa pensée.

À peine quelques heures suivant la disponibilité du rapport, les "pensées critiques" ont fusé…

Il y a semble t-il des gens, nettement plus doués que la grande majorité de la population qui lisent, comprennent, réfléchissent et voient clairs extrêmement rapidement.

Cela donne, exprimées par des personnes publiques, des remarques telles que:

Lire la suite...

Le secteur public : un lieu de travail toxique ?

Nouvelle Acropole Le secteur public un lieu de travail toxiqueSuite à une étude réalisée par l'Association professionnelle des Cadres de la fonction publique du Canada (APEX), le président de The Global Business and economic round table on Addiction and Mental Health affirmait récemment dans un quotidien anglophone que non seulement la fonction publique mais tout le secteur public est devenu un lieu de travail «toxique».

L’absentéisme, la dépression et les maladies chroniques parmi les bureaucrates, les infirmières, les médecins, les enseignants et les policiers ont atteint un tel niveau de crise au pays qu’il est temps selon lui de faire une étude majeure.

Lire la suite...

Abeilles et grenouilles en détresse

Nouvelle Acropole Abeilles et grenouilles en détresseDeux études récentes démontrent la situation écologique toujours plus précaire de notre planète. L'une des études porte sur des observations qui concluent à la diminution de la capacité de pollinisation des abeilles.

Les chercheurs ont trouvé que la pollution de l'air interfère avec la capacité des abeilles de suivre l'odeur des fleurs jusqu'à la source.

Lire la suite...

La contagion de l'opinion

NouvelleAcropole La contagion de lopinionLe sociologue Gustave Le Bon a décrit avec clarté au XIXe siècle les procédés servant à la manipulation des foules. Il s'agit de: l'affirmation, la répétition, la contagion.

L'expérience a démontré que les effets de cette manipulation sont fort durables. Le Bon écrit:

- " l'affirmation pure et simple, dégagée de tout raisonnement et de toute preuve, est un des plus sûrs moyens de faire pénétrer une idée dans l'esprit des foules."

Avec la prolifération dans les médias de "clips" percutants mais sans approfondissement, on observe que le procédé de l'affirmation est largement répandu à notre époque.

Lire la suite...

Ce qui se cache derrière la crise alimentaire

Nouvelle Acropole Ce qui se cache derrière la crise alimentaireLe précédent Secrétaire Général des Nations-Unies Ban Ki-moon avait annoncé, il y a quelques anées, qu’il mènerait un groupe de travail pour faire face à la crise alimentaire mondiale.

Achim Steiner, Directeur du programme environnemental des Nation-Unies affirme que « il y a suffisamment de nourriture sur la planète pour nourrir tout le monde. »

S’ il y a assez de nourriture, alors pourquoi une crise?

Lire la suite...

L'invasion des barbares en arctique.

Nouvelle Acropole invasion des barbares en arctiqueL'arctique est un immense continent de glace qui regorge de ressources naturelles. Il est particulièrement riche en eau pure, en minéraux et en pétrole. De plus, la fonte des glaces due au réchauffement planétaire pourrait permettre le transport de marchandises entre l'orient et l'occident. Elle faciliterait aussi l'exploitation des ressources pétrolifères.

Tous ces avantages sont fort appétissants pour le monde marchand dont les préoccupations environnementales ne font pas le poids face à l'appât du gain.

Lire la suite...

Sceptique d'un jour, sceptique toujours?

Nouvelle Acropole Sceptique d un jour sceptique toujoursIl existe un soi-disant "scepticisme" qui est une pathologie du scepticisme philosophique, celui qui depuis l'époque hellénistique s'est enrichi d'un ensemble de perspectives et de réflexions intéressantes.

Le soi-disant "scepticisme" est une dérive maladive de la raison qui fait que l’on doute de tout, y compris de ses propres rêves. C’est un autre genre de fanatisme qui empêche toute ouverture aux idées nouvelles.

Il a hélas sévi au cours des siècles. Il sévit encore de nos jours.

Lire la suite...

Imaginez un monde sans Pétrole…

Nouvelle Acropole Imaginez un monde sans PetroleLe pétrole est une ressource non renouvelable. 1292 milliards de barils dans le monde, selon le Oil & Gaz Journal, point final.

Ce concept semble généralement assez mal compris. Cela signifie en termes simples, qu’un jour, il n’y en aura plus, ou que ce sera tellement difficile de l’extraire que cela deviendra ridicule…

Que ce soit dans 50 ans ou dans 200 ans, est-ce bien important? La déplétion du pétrole coïncide avec l’explosion du développement de l’Inde et de la Chine copiée sur notre modèle, ce qui n’arrangera rien…

Lire la suite...

Sans art point d'épanouissement.

Nouvelle Acropole Sans artLe Québec occupe l'avant-dernier rang des provinces pour le financement privé de la culture.

Le chef d’orchestre de renommée internationale Yannick Nézet-Séguin s’est adressé aux chefs d’entreprises québécois pour tenter de les sensibiliser à la nécessité de reconnaître la culture comme essentielle à l’épanouissement d’une société.

«La culture, c'est justement ce qui nous empêche d'être malade, de nous retrouver à l'hôpital», indique- t-il en vantant les mérites sur la santé psychologique de l'art dans une société où tout va trop vite.

Lire la suite...

Page 1 sur 10