NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Éducation et société... Et si Platon s’en mêlait?

Nouvelle Acropole Éducation et sociétéComme les anciens Égyptiens, les Grecs reconnaissaient une communauté de lois entre l’Univers et l’Homme. Observant un ordre et une harmonie dans l’Univers, ils cherchaient les formules de l’harmonie intérieure et sociale pour l’Homme. Comme les forces d’ordre et de chaos existent dans l’Univers, elles existent aussi en l’humain qui doit apprendre à les reconnaître et à les conduire, s’il veut être vraiment libre.

Ainsi, pour Platon, les lois fondamentales de la justice sont gravées dans le cœur de l’homme comme dans le ciel étoilé. Tout l’art de la transmission consistaient à faire surgir en l’autre la capacité de reconnaître ces lois intimement, en son fort intérieur, au-delà des opinions changeantes influencées par les sens… Faire surgir le meilleur de chacun…

Lire la suite...

La philosophie est pour tous

Nouvelle Acropole La philosophie est pour tousLes diverses activités programmées par Nouvelle Acropole Canada, "école de philosophie à la manière classique " permettent de vérifier, une fois de plus, que la philosophie cherche à revenir. "Cherche à revenir" plutôt que revient car il existe encore un obstacle freinant ce qui pourrait être un retour plus libre de la philosophie.

Évidemment ce n'est pas la philosophie comme discipline académique réservée à une élite de professionnels de la pensée qui cherche à revenir. Celle-ci est bien implantée dans les universités depuis déjà fort longtemps.

Lire la suite...

Le nouveau défi des entreprises: intégrer l’humain ou disparaître

Nouvelle Acropole Le nouveau défi des entreprisesFinie la futurologie, la pénurie de personnel est belle et bien commencée dans plusieurs domaines au Canada et au Québec.

Ce n’est plus un secret : Le burn-out et l’épuisement professionnels sont en voie de devenir la principale cause d’absence au travail.

Malgré ces constats, nombre d’entreprises continuent de se comporter exactement comme si elles avaient le paradis à offrir à quelques rares élus.

Lire la suite...

Naviguer ou voguer sur Internet ?

Nouvelle Acropole Naviguer ou voguer sur InternetL’expression « naviguer sur l’Internet » est désormais entrée dans le vocabulaire courant. Toutefois, certains symptômes laissent entendre que le verbe « naviguer » est mal choisi car pour naviguer, il faut user de discernement.

Pour décrire la manière la plus fréquente d’utiliser l’Internet, on devrait plutôt dire qu’on y « vogue ». C’est du moins ce que donne à penser une étude britannique qui conclue que les deux tiers des internautes oublient rapidement ce pourquoi ils avaient décidé de consulter l’Internet et perdent alors leur temps à sauter d’un hyperlien à l’autre sans but précis, au gré du hasard. Ainsi voguer, c’est n’avoir aucun but, c’est une errance. Voguer, c’est suivre en esclave le vent des modes et le courant des opinions.

Lire la suite...

Se croire plus fort que la Nature

Nouvelle Acropole Plus fort que la NatureLes semences de type OGM ont été rapidement introduites dans l’agriculture depuis une quinzaine d’années. Elles sont, à plus d’un chapitre, très avantageuses pour le développement économique des entreprises qui en détiennent la propriété intellectuelle. Elles comportent aussi certaines caractéristiques utiles, du moins à court terme, pour les agriculteurs.

Lors des phases préliminaires à l’introduction des semences OGM, des études (la plupart menées par les fabricants d’OGM) ont été faites pour mesurer leur impact sur l’environnement. Les études ont alors conclu qu’il n’y avait pas d’effet négatif sur l’environnement.

Lire la suite...

" Fais ce que je dis, pas ce que je fais "

Nouvelle Acropole Fais ce que je dis pas ce que je fais Quelles valeurs transmettre à nos enfants? 

Quel est l’Idéal de vie que nous voulons pour nous-mêmes et nos enfants?

Définir ce que nous voulons vivre dans l’avenir, oui mais encore, répondre à nos inquiétudes d’adultes devant les phénomènes croissants de la violence dans les écoles et des nouvelles formes qu’elle prend, comme par exemple la "cyberintimidation" chez les jeunes.

Lire la suite...

Médias électroniques:1 / Nature: 0

Nouvelle Acropole Nature On observe au cours des 20 dernières années un déclin important de la pratique d'activités de plein air. La tendance est continue et le déclin varie de 18% à 25% selon les pays.

En contrepartie, le temps passé aux activités sédentaires a augmenté sur la période. Les jeunes sont particulièrement à risque puisque les mauvaises habitudes développées dans l'enfance sont difficiles à défaire à l'âge adulte.

On note depuis les années 1980 une croissance de la "vidéophilie", ce mode de vie qui consiste à des activités sédentaires impliquant des médias électroniques: jeux vidéo, Internet, télévision…

Lire la suite...

Le mythe, toujours une fausse croyance ?

Nouvelle Acropole Le mythe De nos jours le mythe est une "fausse croyance", produit d'une pensée déconnectée de la réalité, qui s'illusionne elle-même et que l'on qualifie généralement de "pensée magique".

Acceptons cette définition du mythe, mais acceptons-là uniquement pour notre siècle. Car la généralisation de cette définition nous conduirait, inévitablement et malheureusement, à considérer que toute l'histoire humaine, incluant toutes ses civilisations, sauf la notre, se réduirait aux expressions multiples et navrantes d'une vaste "fausse croyance".

Lire la suite...

Halloween, une invitation à l'au-delà de soi.

Nouvelle Acropole HalloweenL'Halloween est une fête traditionnelle celtique qui prend sa source dans une lointaine fête appelée ‘Samain’, où l’on célébrait la nouvelle année. Son nom actuel est une altération de All Hallow's Eve, qui signifie littéralement : « la veille de la fête de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint ("hallow" est une forme archaïque du mot anglais "holy" qui signifie : "saint").

Ce moment particulier d’une fin de cycle et du début d’un nouveau annonçant la saison froide, obscure et stérile de la terre représentait le moment charnière idéal pour soulever le voile du monde de l’invisible et favoriser une communication entre notre monde physique tangible et cet autre monde, considéré comme une réalité à part entière.

Lire la suite...

Des mots privés de sens?

Nouvelle Acropole Des mots prives de sensSiddharta Gautama enseignait bien avant notre ère: "Meilleur que mille mots privés de sens est un seul mot raisonnable, qui peut amener le calme chez celui qui l'écoute."

Cet enseignement n’est pas démodé alors que bien souvent, les conversations de notre époque ne sont qu’un déluge de paroles vaines sur des sujets sans importance. Et il semble que cette superfluité soit encore plus prononcée dans les médias de masse qui atteignent ainsi une large proportion de la population.

Lire la suite...

Quand la musique participe du dialogue

Nouvelle Acropole Quand la musique participe du dialogue« Comment la musique aide-t-elle les individus à communiquer, se comprendre et se respecter les uns et les autres dans un monde qui se mondialise. »

Dans des temps qui nous interrogent si souvent sur l’art difficile de vivre ensemble avec nos différences, la musique en véritable langage de l’âme, contribue à faire entendre une expression essentielle de l’identité de chaque culture dans ce qu’elle a de plus beau.

En permettant d’ouvrir un espace sur le caractère unique de l’autre, elle touche le cœur de celui qui l’entend. Ainsi participe-t-elle à créer un rapprochement d’où peut naître un partage et une diversité culturelle qui nous enrichit tous.

Lire la suite...

Page 1 sur 14