NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Halloween, une invitation à l'au-delà de soi.

Nouvelle Acropole HalloweenL'Halloween est une fête traditionnelle celtique qui prend sa source dans une lointaine fête appelée ‘Samain’, où l’on célébrait la nouvelle année. Son nom actuel est une altération de All Hallow's Eve, qui signifie littéralement : « la veille de la fête de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint ("hallow" est une forme archaïque du mot anglais "holy" qui signifie : "saint").

Ce moment particulier d’une fin de cycle et du début d’un nouveau annonçant la saison froide, obscure et stérile de la terre représentait le moment charnière idéal pour soulever le voile du monde de l’invisible et favoriser une communication entre notre monde physique tangible et cet autre monde, considéré comme une réalité à part entière.

Lire la suite...

Des mots privés de sens?

Nouvelle Acropole Des mots prives de sensSiddharta Gautama enseignait bien avant notre ère: "Meilleur que mille mots privés de sens est un seul mot raisonnable, qui peut amener le calme chez celui qui l'écoute."

Cet enseignement n’est pas démodé alors que bien souvent, les conversations de notre époque ne sont qu’un déluge de paroles vaines sur des sujets sans importance. Et il semble que cette superfluité soit encore plus prononcée dans les médias de masse qui atteignent ainsi une large proportion de la population.

Lire la suite...

Quand la musique participe du dialogue

Nouvelle Acropole Quand la musique participe du dialogue« Comment la musique aide-t-elle les individus à communiquer, se comprendre et se respecter les uns et les autres dans un monde qui se mondialise. »

Dans des temps qui nous interrogent si souvent sur l’art difficile de vivre ensemble avec nos différences, la musique en véritable langage de l’âme, contribue à faire entendre une expression essentielle de l’identité de chaque culture dans ce qu’elle a de plus beau.

En permettant d’ouvrir un espace sur le caractère unique de l’autre, elle touche le cœur de celui qui l’entend. Ainsi participe-t-elle à créer un rapprochement d’où peut naître un partage et une diversité culturelle qui nous enrichit tous.

Lire la suite...

Artiste chaman Norval Morrisseau, 1932 - 2007

Nouvelle Acropole Norval MorrisseauL’artiste ojibwé Norval Morrisseau surnommé l’Oiseau-Tonnerre de cuivre (une divinité puissante dans la mythologie anishnaabée [ojibwé]) nous a quitté laissant derrière lui une œuvre considérable.

Membre de l'Ordre du Canada et de l'Académie royale des Arts du Canada, Norval Morisseau était aussi titulaire de la Plume d'aigle accordé par l'Assemblée des Premières Nations.

Cet artiste canadien de renom international pour qui la création représente une expérience spirituelle intense renoue avec la dimension sacrée de l’art et nous fait participer d’une véritable mystique qui puise à même la tradition ancestrale de la cosmologie ojibwé.

Lire la suite...

Zoothérapie en prison

Nouvelle Acropole Zootherapie en prisonLa valeur thérapeutique des animaux domestiques pour les populations vulnérables est depuis longtemps reconnue. Dans plusieurs institutions pénales de notre continent, on a observé l'influence positive des animaux sur la santé psychologique et sur la réhabilitation des prisonniers.

Le vétérinaire Earl Strimple a observé que le taux de récidive diminue pour les prisonniers qui ont pris soin d'animaux pendant leur incarcération. À l'Institution de Nouvelle-Écosse pour les Femmes, des chiens destinés aux non-voyants sont appariés avec des femmes qui apprennent à les entraîner en utilisant uniquement le renforcement positif.

Lire la suite...

Le plaisir qui trompe

Nouvelle Acropole Le palisir qui trompeLe marketing cherche à utiliser toutes les failles imaginables dans le système de défense du consommateur pour accroître la vente de biens et services. C'est donc avec un arrière-plan de marketing qu'une recherche a été menée en Californie pour savoir si le prix du vin influence le plaisir éprouvé par ceux qui le boivent.

On a fait boire cinq sortes de Cabernet Sauvignon à un groupe cible. La seule information fournie aux participants était le prix du vin. Or, les prix avaient été volontairement modifiés de sorte que le vin de moindre qualité était celui présenté avec le prix le plus fort. De plus, le même vin était présenté deux fois mais avec un prix différent.

Lire la suite...

Flairer l’essentiel

Nouvelle Acropole Flairer lessentielNotre nez nous fournirait beaucoup plus d'informations qu'on le pensait jusqu'à aujourd'hui, affirment des chercheurs de l'Institut neurologique de Montréal, rattaché à l'Université McGill (INM).

Selon leurs travaux, l'odorat permet d'identifier avec précision la différence entre un étranger et un ami, des voies nerveuses distinctes du cerveau analysant les odeurs humaines et les odeurs courantes. Les stimuli perçus comme très importants pour notre survie sont traités plus rapidement et plus précisément par des réseaux neuronaux distincts. Nous aurions donc la capacité au sens bien physiologique de ‘sentir les priorités’ et d’adopter les comportements adéquats.

Lire la suite...

Et si vous pouviez faire ralentir le temps?

Nouvelle Acropole TempsLa philosophie spirituelle distingue le temps horloge (quantitatif) du temps sacré (qualitatif). Nous disons souvent « Je n’ai pas le temps de… ». Mais il semble que certaines personnes soient dotées d’un talent pour mieux profiter du même temps horloge. Quel est donc leur secret pour participer du temps sacré?

Une expérience menée à la faculté de médecine du Collège Baylor, de Houston, a tenté de déterminer si la sensation du temps « au ralenti », lors d’événements terrifiants, était issue d’une perception immédiate ou vécue rétrospectivement par la mémoire.

Lire la suite...

La quête héroïque, indémodable

Nouvelle Acropole La quête héroïqueLa saga du Seigneur des Anneaux a décroché 17 oscar et rapporté près de 3 milliards de $ US. Il semble que le récit fantastique héroïque plait… Irions-nous jusqu’à dire qu’il inspire? Comment expliquer l’immense succès des histoires de héros, fantastiques ou réalistes?

Selon l’anthropologue Joseph Campbell, le héros n’est pas seulement la figure dominante de toute une catégorie de mythes, il est aussi une fonction indispensable de l’imaginaire humain. Le mythe du héros obéit à une structure intelligente. Il existe un cycle dans les récit qui évoque la propre quête de tout individu, et toujours ce motif de l’évolution de la conscience vers une nouvelle définition de soi…

Lire la suite...

"Être philosophe" et "philosopher"; Jouer avec les idées?

Nouvelle Acropole etre philosopheMonsieur Kant, qu'est-ce qu'un "philosophe" ?

" Les anciens philosophes grecs, comme Épicure, comme Zénon, Socrate, etc., sont restés plus fidèles à la véritable Idée du philosophe que cela ne s’est fait dans les temps modernes.

Quand vas-tu enfin commencer à vivre vertueusement, disait Platon à un vieillard qui lui racontait qu’il écoutait des leçons sur la vertu. – Il ne s’agit pas de spéculer toujours, mais il faut aussi une bonne foi penser à l’application.

Mais aujourd’hui, on prend pour un rêveur, celui vit d’une manière conforme à ce qu’il enseigne." (Emmanuel Kant - 1724-1804)

Lire la suite...

Dieu selon l’astrophysicien Hubert Reeves

Nouvelle Acropole Dieu selon lastrophysicien Hubert ReevesDans une entrevue récente (Radio-Canada) sur le thème : « À la recherche de Dieu » l’astrophysicien québécois de réputation internationale, Hubert Reeves, raconte sa relation à Dieu.

Il qualifie sa première définition de Dieu reçue par son éducation chez les Jésuites « de paroissiale et provinciale » et raconte que plus tard, en visitant le monde, il a pu rencontrer une grande diversité de l’expression de Dieu ou de la divinité.

Il ajoute que ce qui le marque « c’est qu’il n’y a pas de peuples, de cultures, de civilisations, de petits groupes humains, de tribus qui n’aient son histoire sainte. Ce besoin d’un sens est présent partout à travers le monde.»

Lire la suite...

Page 1 sur 13