NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

La philosophie - pour une culture vivante.

Nouvelle Acropole - La philosophie - pour une culture vivanteDe tout temps la philosophie a été la source d’un nouvel Art de vivre. Cet Art de vivre s’exprime par toutes les facettes d’une riche culture personnelle et collective, permettant le rapprochement entre les individus et entre les peuples - comme cela se vit déjà au sein de Nouvelle Acropole.
 
La culture n’est donc pas une série de savoirs figés dans des livres qui relatent un passé dont on serait nostalgique. La culture vit à travers chaque individu qui évolue.

Lire la suite...

Le dédale de la raison

Nouvelle Acropole - Le dédale de la raison

La mythologie grecque nous enseigne, par le mythe de Dédale, que l’humain, doué d’ingéniosité mais sans conscience, peut se fabriquer sa propre prison, se placer dans une situation sans issue et tenter d’y échapper par des moyens artificiels qui n’auront d’autres résultats que de le faire courir à sa propre perte.

Il existe un parallèle intéressant entre ce que nous raconte ce mythe et notre propre réalité, tant individuellement que collectivement.

Lire la suite...

Sois le changement

Nouvelle-Acropole-ChangerNous avons tous aperçu cette image circuler sur les médias sociaux et nous la trouvons souvent amusante. Pour beaucoup d'entre nous, nous rêvons d'un monde nouveau et meilleur ; un monde de paix et de justice, plus solidaire et plus unis où tous, sans distinctions, puissent s'épanouir et se développer en tant qu'Être Humain dans ce qu'il a de plus élevé et de meilleur.

Lire la suite...

Naviguer ou voguer sur Internet ?

Nouvelle-Acropole-NaviguerL’expression « naviguer sur l’Internet » est désormais entrée dans le vocabulaire courant.

Toutefois, certains symptômes laissent entendre que le verbe « naviguer » est mal choisi car pour naviguer, il faut user de discernement.

Pour décrire la manière la plus fréquente d’utiliser l’Internet, on devrait plutôt dire qu’on y « vogue ».

Lire la suite...

Des murs honteux entre les peuples du monde

Des-murs-honteux-entre-les-peuples-du-monde-article-nouvelle-acropole-montrealLa chute du mur de Berlin n’a pas marqué la fin des « murs entre les hommes ». Deux auteurs sont allés visiter les murs contemporains et en ont fait un livre de photographies et d’interviews1.

Ces murs du déshonneur, blocs de béton et fils barbelés, concrétisent une situation politique gelée et témoignent de la difficulté irrésolue de gérer la complexité des populations, des territoires et des ressources.

Lire la suite...

Science et ésotérisme: des « cordes magnétiques » relient le soleil et la Terre

Science-et-esotérisme-cordes-magnétiques-relient-le-soleil-et-la-Terre-nouvelle-acropoleQuel serait le type de réactions immédiates de « l’esprit critique » populaire contemporain à la description de conduits subtils reliant le soleil à la Terre et via lesquels diverses qualités d’énergie circulent ? Réactions multiples, certainement ironiques et moqueuses, mais toutes variantes de la même croyance; du style: « une telle description est, hélas, pour le malheur de tous, une nouvelle manifestation d’une conscience dérangée atteinte des graves symptômes de l’irrationalisme, maladie que même une puissante réaction de la raison rationnelle scientifique ne pourrait probablement pas soigner ».

Lire la suite...

L’esprit olympique, nouveau, ancien, éternel

Nouvelle Acropole OlympiqueLe décompte vers les jeux olympiques de Rio est commencé. Au-delà du battage médiatique à forte teneur commerciale dans lequel nous entrons, se trouve le symbole toujours valide de l’esprit olympique.

Les jeux olympiques modernes sont un effort de réactualisation d’un Idéal classique. Ces jeux étaient caractérisés par une trêve rituelle, scrupuleusement respectée par les Cités États qui, en d’autre temps, guerroyaient régulièrement.

Lire la suite...

L'intelligence éthique face à la crise humanitaire

Intelligence-ethique-crise-humanitaireAlors que les besoins d’aide humanitaire ne cessent de croître avec la crise alimentaire mondiale qui se poursuit, les effets du changement climatique et les nombreux conflits; l’ONU lançait un appel au pays du monde prévoyant «des besoins de 7 milliards de dollars» pour faire face aux urgences en matière d’aide humanitaire.

Lire la suite...

Il faut conserver l’intégrité et la diversité de la nature

Nouvelle Acropole NatureL’idéal qui fonde l’existence de « l’Union Mondiale pour la Nature » (UICN) et justifie son action est la conservation de « l’intégrité et de la diversité de la nature ».

C’est là une double reconnaissance: la nature est à la fois une et multiple. Elle n’est pas la simple somme de beaucoup de choses, comme un tas de cailloux. Le dénombrement des éléments qui constituent la nature ne suffit pas à rendre compte de son unité.

Lire la suite...

Wall-E, les ravages de la conscience endormie

Nouvelle Acropole Wall-E-les-ravages-de-la-conscience-endormieLe film d’animation WALL-E fut une production hollywoodienne très originale. Le film, en plus d’être techniquement excellent, communique par une histoire touchante aux dialogues minimaux un message écologique bien de notre temps. L’histoire se déroule sur une Terre tellement polluée qu’elle est devenue inhabitable – et inhabitée. Seul un petit robot, WALL-E, y continue son travail d’empilage des détritus.

Lire la suite...

Sceptique d’un jour, sceptique toujours?

Nouvelle Acropole sceptiqueIl existe un soi-disant « scepticisme » qui est une pathologie du scepticisme philosophique, celui qui depuis l’époque hellénistique s’est enrichi d’un ensemble de perspectives et de réflexions intéressantes.

Le soi-disant « scepticisme » est une dérive maladive de la raison qui fait que l’on doute de tout, y compris de ses propres rêves. C’est un autre genre de fanatisme qui empêche toute ouverture aux idées nouvelles.

Lire la suite...

Sommet FAO sur la crise alimentaire

Sommet-FAO-crise-alimentaire-nouvelle-acropoleLa grève de la faim de Jacques Diouf aura laissé les chefs des pays riches indifférents.
En effet, le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Jacques Diouf, avait posé ce geste symbolique de 24 heures pour attirer l’attention des chefs d’état.
Or, aucun des chefs d’État du G8 ne s’est présenté au Sommet et la plupart des chefs des pays riches brillaient par leur absence.

Lire la suite...

L’École en déroute

Nouvelle Acropole-ecoleViolence à l’école, intimidation, décrochage scolaire, épuisement professionnel des professeurs, décidément l’école se porte mal au pays et nombreuses sont les histoires, qui ces jours-ci, ne cessent d’exposer les failles du milieu scolaire et les souffrances quotidiennes qui s’y vivent.

Et pendant ce temps, sous la pression de retenir les étudiants sur les bancs de l’école, les professeurs doivent être «cools» et l’émule de leurs élèves.

Lire la suite...

Au-delà du masque, la dignité et la vérité

Au-dela-du-masque-la-dignite-et-la-verite-nouvelle-acropoleLa Ligue des droits et libertés a publié dans Le Devoir(1) une lettre exposant les arguments justifiant l’opposition juridique au projet de règlement interdisant tout port de masque lors des manifestations à Montréal.

La lettre conclut que « ce qui devrait guider l’intervention d’un policier envers un citoyen n’est pas son allure, son accoutrement, ni le contenu désobligeant ou dérangeant de ses propos », (ajoutons ni le contenu véridique ou mensonger) « mais l’existence ou non d’un acte et d’une intention criminels. »

Lire la suite...

Un océan de solutions

UnknownMalgré nos prétentions à tout contrôler, il faut reconnaître qu’une importante partie de notre propre vie nous échappe. Nous sommes loin d’être toujours conscients de ce que nous vivons! Par exemple :

  • pendant le sommeil (dont on ne se souvient généralement que de façon confuse)
  • quand nous agissons mécaniquement, par habitude… comme des robots.
  • quand nos actes proviennent de réactions instinctuelles apparemment incontrôlables, dont la colère soudaine, la susceptibilité épidermique, l’appel des plaisirs de la bouche, etc.

Lire la suite...

Le GPS de Champlain : l’astrolabe, un symbole qui continue de nous parler aujourd’hui

GPS-de-Champlain-astrolabe-un-symbole-Nouvelle-AcropoleBientôt sera le 375e anniversaire de la fondation de Montréal et ailleurs au Canada, Samuel de Champlain est le sujet de plusieurs hommages et discussions. Ce grand anniversaire nous donne la possibilité de réfléchir sur le sens et la valeur de notre histoire.

Champlain était géographe royal de Henri IV et était un navigateur et cartographe talentueux.

Lire la suite...

Vers un retour aux Écoles de Philosophie

Vers-un-retour-aux-Ecoles-de-Philosophie-Nouvelle-AcropoleL’auteur Geoff Colvin a compilé une série d’études sur ce qui caractérise les personnes qui excellent dans différents domaines, que ce soient des virtuoses en arts, des athlètes, des gens d’affaires, etc.

Il en conclut que la plupart des performers le sont devenus par une « pratique délibérée ». Ils ne sont pas nés avec un talent tel qu’ils n’auraient eu besoin d’aucun effort pour qu’il se révèle. Il n’y a pas de preuves scientifiques d’une prédestination inscrite dans les gènes.

Lire la suite...

Quête du bonheur

Quete-du-Bonheur-Nouvelle-AcropoleDans nos sociétés matériellement riches, nous avons souvent beaucoup de difficultés à vivre le bonheur. À tel point qu’il faut combler la détresse psychologique par toutes sortes d’adjuvants allant des antidépresseurs aux achats compulsifs.

Se pourrait-il que notre quête du bonheur soit faussée? Que le bonheur ne réside pas dans l’accumulation de gâteries ou dans l’excitation de satisfaire nos appétits dès l’instant qu’ils apparaissent?

Lire la suite...

Le théâtre un laboratoire pour la connaissance de soi

Le-theatre-un-laboratoire-pour-la-connaissance-de-soi-Nouvelle-AcropoleLe théâtre est une expérience globale. Il mobilise toutes les dimensions de l'être humain et permet de découvrir la richesse des outils dont nous disposons pour nous connaître et nous exprimer. C'est un outil pédagogique qui nous met nous-mêmes en jeu avec nos questionnements, nos peurs et nos passions.

Les philosophes de l'antiquité l'ont bien décrit en marquant la distinction qui existe entre l'individu, l'être intérieur, et la personnalité qui vient du mot persona et veut dire masque.

Lire la suite...

Le théâtre de la vie

le-theatre-de-la-vie-nouvelle-acropoleDans les civilisations anciennes, d'aussi loin qu'on se souvienne, l'on retrouve le théâtre à l'origine des mondes. Un, deux, trois et l'univers sera crée.

Le mystère de la création se déploie. Les dieux et les Déesses entrent en scène. L'étymologie du mot théâtre lui-même ne vient-il pas de la racine Théa qui signifie Déesse.

Lire la suite...

Le volontariat - Donner du sens à ses actions

Nouvelle-Acropole-Sandro-SpagnoliPropos recueillis par Marie-Agnès Lambert de la revue Acropolis.

Responsable de la protection civile de la région des Abruzzes en Italie jusqu’en 2009, Sandro Spagnoli a mis ses compétences professionnelles au service de Nouvelle Acropole. Il a dirigé et organisé les actions de protection civile. La revue Acropolis l’a rencontré et interrogé sur ses activités.

Décédé en 2009 lors du tremblement de l’Aquila en Italie, le gouvernement Italien lui a remis, à titre posthume, une reconnaissance officielle pour son service et son volontariat.

Lire la suite...

Activisme Philosophique : Pour de meilleurs résultats, commencer à la Racine

racinePlusieurs d’entre nous ressentons le besoin de prendre des actions concrètes avec l’espoir que nos enfants aient un (endroit) monde meilleur pour vivre. Par contre, sans réelle réflexion sur les raisons profondes de nos problèmes, l’activisme peut devenir une tâche sisyphéenne – toujours répéter les mêmes choses sans changement réel.

Lire la suite...

Et si Homère disait vrai…

SirenesL’Académie Nationale Américaine de Sciences (PNAS, dans ses Annales du 23 juin, a publié des travaux qui apportent de nouvelles données sur les événements astronomiques décrits dans l’Odyssée par le célèbre poète épique Homère.

L’un des éléments clés du récit concerne une éclipse solaire totale qui serait survenue au moment où Ulysse, le héros de l’Odyssée, est revenu à Ithaque.

Lire la suite...

Un buste pour Gandhi

Gandhi« Pour rendre hommage à Gandhi et souligner son apport à l’humanité, la Ville de Brossard a dévoilé un buste à sa mémoire, le 30 janvier» (Le Courrier du Sud – 7 février 2009). La plaque indique que Gandhi fut un « Apôtre de la non-violence, (…) modèle de liberté et de démocratie ». Excellent.

En 1890, un jeune Indien est introduit auprès de madame Helena Petrovna Blavatsky. Il s’appelle Mohandas K. Gandhi, il a trente ans.

Lire la suite...

Ce qu’aucun livre ne peut vous apprendre sur l’âme

ameQuiconque un jour a senti sa propre âme se soulever en contemplant un coucher de soleil ou un ciel étoilé sait que la connaissance véritable ne passe pas par les livres mais bien par une expérience directe de contact de sa propre âme immortelle avec le monde qui nous entoure.

Cet état indicible que l’on appelle parfois l’envol de l’âme

Lire la suite...

La place de l’homme dans l’Univers

universQuelle place a l’homme dans l’Univers ? Depuis l’Antiquité, l’homme se pose sans cesse la question. Fait-il partie de l’univers ? Celui-ci a-t-il un sens pour lui ?

Déjà au temps des Égyptiens, l’homme était considéré comme un être exceptionnel par le fait qu’il était un être pensant qui pouvait se représenter lui-même, et cette caractéristique lui donnait une place particulière dans l’Univers.

Lire la suite...

Et si les mythes racontaient notre avenir?

MythologieL’histoire regorge de contes, de légendes, de mythes de toutes sortes. Ils mettent en scène des dieux, des déesses, des héros qui doivent conquérir un rêve ou encore qui doivent dépasser certaines limites.

On pourrait croire que les mythes racontent des histoires fantaisistes qui s’adressent aux enfants pour les endormir ou encore pour leur faire peur, mais en réalité, le mythe s’adressent à toute âme, tout cœur ouvert et prêt à apprendre.

Lire la suite...

Comment se réinventer

renovationAvec le rythme de vie contemporain, il est très difficile de trouver du temps pour soi. Soit on travaille fort, soit on étudie pendant des heures et des heures, souvent dans des ambiances difficiles, où on nous demande constamment de performer et de bien paraître.

Non seulement l’ambiance générale est-elle difficile, mais lorsqu’on rentre chez soi, une deuxième séquence de travail nous attend : les tâches ménagères, les enfants, les factures… Ouf!

Lire la suite...

La voie du guerrier, Samouraï

samourai-code-honneur-nouvelle-acropole"La chevalerie est, en soi, la poésie de la vie."
- Schlegel, philosophie de l'histoire.

Au sein des riches traditions mythologiques du Japon, il existe une intéressante histoire de la création qui parle des divinités Izanami et Isanagi, chargées par les dieux primordiaux, de plonger une lance dans l'océan céleste. En retirant la lance, les gouttes coulant de sa pointe auraient créé les îles du Japon.

Lire la suite...

La Fragilité du Dialogue dans une société compétitive

La-Fragilite-du-Dialogue-dans-une-societe-competitiveQue faire de la fragilité dans une société compétitive? Tel était le thème du colloque international de théologie et de spiritualité, qui se tenait le 17 octobre, à l’Université Laval, sous l’égide de la revue La Chair et le Souffle.

L’un des conférenciers invité, a proposé une réflexion fort lucide sur la fragilité du dialogue dans uns société compétitive. S’inspirant de Platon, 

Lire la suite...

La fin des parachutes dorés ?

La-fin-des-parachutes-dores

Il y a quelques années, le président Obama a tenté d’imposer des limites raisonnables à la rémunération des hauts dirigeants des banques sauvées de la faillite avec l’argent public.

Le Globe and Mail, révélait ensuite les abus scandaleux de plusieurs gourous de la finance qui se versent des dizaines de millions $ en bonus, juste après avoir reçu des dizaines de milliards d’aide gouvernementale.

Lire la suite...

Les conséquences pernicieuses de la consommation de drogues

Les-consequences-pernicieuses-de-la-consommation-de-drogueUne étude récente indique qu’un nombre croissant d’européens consomment de la cocaïne. Le commanditaire de l’étude a appelé les consommateurs à faire face à leurs responsabilités, car l’image positive renvoyée par l’usage de la cocaïne, une image « glamour », est en contradiction avec les conséquences dramatiques que ce commerce entraîne.

Lire la suite...

Le succès à tout prix

Succes-A-Tout-Prix-Nouvelle-AcropoleDans le sport amateur comme chez les athlètes professionnels, les probabilités de connaître le succès sont plus fortes chez ceux qui prennent des substances illicites qui leur confèrent des avantages déloyaux sur les autres. Les avantages, outre la renommée, sont aussi d’ordre financier.

C’est un fait établi que les meilleurs films ne remportent pas d’oscar. Les films qui gagnent la compétition sont ceux pour lesquels une campagne de charme a été menée auprès des

Lire la suite...

La science étudie la mort

La-science-etudie-la-mort-nouvelle-acropoleLe médecin Sam Parnia du Centre médical Weill Cornell de New York et ses collègues du projet «Human Consciousness Project» ont effectué une étude de 3 années sur le phénomène des expériences hors du corps physique.

L'étude impliqua la collaboration de 25 importants centres médicaux à travers l'Europe, le Canada et les États-Unis et examina quelques 1500 cas de survivants à un arrêt cardiaque. Les résultats de cette étude sont aujourd'hui connus et nuancent grandement la définition de la "mort". 

Lire la suite...

Culture, philosophie et volontariat, les trois domaines d’action de Nouvelle Acropole

Philosophie-Culture-Volontariat-Nouvelle-AcropoleIl est intéressant de souligner les liens qui unissent les trois concepts que sont la Philosophie, la Culture et le Volontariat et ce que nous synthétisons comme l’œuvre de Nouvelle Acropole, année après année.

Ce qui se remarque et attire le plus l’attention du public en général est le déploiement d’activités culturelles qui ont été les nôtres depuis plus d’un demi-siècle. Nous avons toujours essayé de nous rapprocher des formes d’expression de tous les peuples actuels et passés, dans une tentative de découvrir les racines de leurs œuvres artistiques, de leurs avancées

Lire la suite...

Le Sommet des consciences pour le climat

sommet des consciences Nouvelle AcropoleÉditorial de la revue Acropolis #266 de septembre 2015

Une fois n’est pas coutume. La France s’est honorée, le 21 juillet dernier, en convoquant un Sommet des consciences à Paris, pour faire face à la crise du climat. Quarante autorités religieuses, morales, spirituelles et scientifiques venues du monde entier ont fait entendre leur voix sur la question du changement climatique.

Lire la suite...

Quels contenus pour l’Internet ?

Nouvelle-Acropole-Montreal-Internet

La vitesse à laquelle se diversifient les supports techniques produits par les technologies de l’information et de la communication (TIC) est si vertigineuse qu’à peine nous nous habituons à un outil, que de nouveaux moyens, de nouvelles plateformes surgissent. Nous devons alors les intégrer aux existantes, en même temps qu’il nous faut développer nos habiletés pour mieux les utiliser et les comprendre.Internet, le réseau des réseaux, est un territoire infini dans lequel s’installent ces instruments.

Lire la suite...

Proposition pour un monde meilleur

Nouvell_Acropole_Monde

Il n’échappe à personne que nous vivons dans un monde en crise, dans un monde de grands changements, au niveau écologique, social, économique, y compris au niveau cosmique.

• Au niveau écologique, pour ce qui se réfère à l’exploitation excessive, irrationnelle et égoïste des ressources naturelles de notre planète Terre. Certains facteurs sont de grande importance pour notre avenir immédiat, comme le réchauffement global et ses effets dans le changement climatique. 

Lire la suite...