NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Les conséquences pernicieuses de la consommation de drogues

Les-consequences-pernicieuses-de-la-consommation-de-drogueUne étude récente indique qu’un nombre croissant d’européens consomment de la cocaïne. Le commanditaire de l’étude a appelé les consommateurs à faire face à leurs responsabilités, car l’image positive renvoyée par l’usage de la cocaïne, une image « glamour », est en contradiction avec les conséquences dramatiques que ce commerce entraîne.

En effet, en plus des dangers pour la santé du consommateur, la drogue aide à financer le terrorisme et le crime. Des forêts sont détruites pour planter du pavot, la consommation provoque des accidents, de la violence et de nombreux problèmes sociaux. Dans certains pays d’Afrique de l’Ouest par exemple, les transactions criminelles représentent autant que le revenu national.

Le spécialiste en charge de l’étude a déclaré : « Les Européens doivent réduire leur consommation de cocaïne ». Quoique louable, une telle exhortation risque fort de rester sans effet car cesser la consommation de stupéfiants est beaucoup plus difficile que de la commencer. Et malheureusement, c’est souvent auprès des jeunes que les criminels s’efforcent de créer l’habitude, afin de les tenir dans la dépendance pour toute leur vie. Quand on sait qu’entre la production et la distribution des drogues, la valeur s’apprécie au centuple, on comprend les motivations économiques des membres de ces sinistres chaînes de distribution.

Face à ce problème qui s’accentue, il importe de militer et d’agir pour donner à la jeunesse des exemples positifs. Les jeunes ont, de tout temps, eu besoin de modèles inspirateurs chez leurs aînés. La responsabilité de tout citoyen est de devenir un exemple d’adulte sain, maître de lui-même, qui ne fuit pas les épreuves de l’existence.

Le chemin le plus favorable à une telle élévation de conscience est celui de la discipline et de l’effort constant, guidé par un idéal profondément humaniste. Retrouver le sens du devoir, même au prix de son confort personnel, est aussi une nécessité pour améliorer concrètement le monde et permettre aux jeunes de voir clairement leur futur rôle de citoyens actifs et utiles.

Les défis de notre temps sont globaux et requièrent des solutions globales. Compte tenu des difficultés grandissantes auxquelles nous sommes confrontés, il est dramatique et irresponsable de se laisser affaiblir par la dépendance à des substances qui font perdre conscience de la réalité. Au contraire, une claire conscience est requise pour que chacun soit protagoniste de l’Histoire, et non seulement spectateur endormi.

- Écrit par Charles Goyette, volontaire à Nouvelle Acropole Montréal