NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Comment se réinventer

renovationAvec le rythme de vie contemporain, il est très difficile de trouver du temps pour soi. Soit on travaille fort, soit on étudie pendant des heures et des heures, souvent dans des ambiances difficiles, où on nous demande constamment de performer et de bien paraître.

Non seulement l’ambiance générale est-elle difficile, mais lorsqu’on rentre chez soi, une deuxième séquence de travail nous attend : les tâches ménagères, les enfants, les factures… Ouf!

Et la fin de semaine n’est pas plus reposante. Où est le temps pour soi?

Pour contrer l’épuisement et se distraire, l’on se paiera une sortie, un voyage, un spectacle… La société de consommation fait croire qu’il faut de l’argent pour arriver à vivre un peu de sérénité, car ça coûte cher le spa, la sortie en nature ou le voyage dans le sud… La détente serait donc accessible aux riches – alors que pour les autres, c’est la carte de crédit qui prend le coup! Quand on regarde la vie dans ce sens, c’est vraiment difficile de se sentir heureux et épanoui.

Mais s’il existait des manières différentes pour se rénover, sans que cela ne nous coûte beaucoup? Il faudrait arriver à trouver une manière de vivre beaucoup plus harmonieuse.

La première règle serait sans doute de changer notre manière de nous relier aux événements : changer la perspective. Par exemple, au travail, ne pas se sentir obligé de performer plus que les autres, mais simplement assumer le fait de faire de son mieux. À la maison aussi. Voir le retour à la maison comme le moment privilégié pour échanger avec chacun et ainsi, découvrir ce qui anime les gens que nous aimons.

Et pourquoi pas prendre le temps de s’étirer le matin au réveil, de sentir son corps bouger, de se rendre compte que notre corps est à notre disposition et que nous pouvons l’utiliser pour accomplir de belles et grandes choses. Se sentir heureux de vivre, d’être là, d’aimer et d’être aimé.

Aussi : prendre un moment pour évaluer où est notre humeur. Est-elle dans un lieu obscur de notre personnalité ou dans un lieu lumineux? Si elle se trouve dans un lieu obscur et que par conséquent on bougonne, il faut la ramener dans un lieu plus lumineux. Nous n’avons pas à être esclave de notre mauvaise humeur, ni la faire subir aux autres.

Le prix de la Rénovation de soi est la mobilisation de notre volonté à vouloir changer notre perspective de la vie et de se relier aux épreuves qu’elle nous envoie. Même les situations les plus difficiles peuvent être vécues avec plus de légèreté, non pas parce que nous nous illusionnons, mais plutôt par le fait que nous savons intérieurement que nous avons les ressources pour affronter les difficultés, aussi grandes puissent-elles être.

Le fait de se sentir en pleine possession de soi, de sentir que nous avons un pouvoir sur nos vies et non le fait de se sentir écrasé par la vie, nous donne un grand sentiment de jeunesse intérieure, un grand sentiment de joie et de bonheur. La fatigue, la lassitude n’ont plus raison de nous. On peut se sentir renouvelé et rajeuni grâce au pouvoir de la volonté. C’est à essayer, ça en vaut la peine!

- Écrit par Mireille Houle, volontaire à Nouvelle Acropole Montréal