NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Un buste pour Gandhi

Gandhi« Pour rendre hommage à Gandhi et souligner son apport à l’humanité, la Ville de Brossard a dévoilé un buste à sa mémoire, le 30 janvier» (Le Courrier du Sud – 7 février 2009). La plaque indique que Gandhi fut un « Apôtre de la non-violence, (…) modèle de liberté et de démocratie ». Excellent.

En 1890, un jeune Indien est introduit auprès de madame Helena Petrovna Blavatsky. Il s’appelle Mohandas K. Gandhi, il a trente ans.

Celui qui allait devenir « Mahatma Gandhi » (« Grande Âme ») n’oublia jamais cette rencontre qui fut pour lui la révélation de sa vocation spirituelle.

Voilà ce que Gandhi, lui-même en dit:

« Vers la fin de la deuxième année que je passais en Angleterre, je vins à rencontrer deux théosophes, des frères… Ils me parlèrent de la (Bhâgavad) Gîtâ… et m’invitèrent à lire le texte original dont ils possédaient un exemplaire (…) Un jour ils m’emmenèrent aussi à la Blavatsky Lodge et me présentèrent à Mme Blavatsky (…)

« (…) Ce livre (La Clef de la Théosophie de H.P. Blavatsky) stimula en moi le désir de lire des livres sur l’Hindouisme, et me délivra de la notion que les missionnaires m’avaient inculquée sur l’Hindouisme et selon laquelle il n’était que superstitions populaires »

« (…) L’enseignement donné par Mme Blavatsky, c’est l’Hindouisme dans ce qu’il y a de meilleur » (1)

La plaque n’évoque en rien celle sans qui le monde n’aurait pas connu « l’Apôtre de la non-violence » et ce « modèle de liberté et de démocratie ». Manque de place certainement.

Mais comment comprendre que l’admirable film sur Gandhi ait “omis” ce moment historique capital ?

Faut-il croire que cette peur irrationnelle moderne de “l’ésotérisme” et la crainte, celle-ci fondée, des réactions réflexes irréfléchies, unanimes, violentes et fanatiques que la simple vocalisation du mot déclenche chez ses détracteurs matérialistes, dictent le choix du mutisme plutôt que celui de la vérité ?

Une chose qui relève des faits; Gandhi est la preuve de l’essence et de la nature de l’inspiration qu’éveille toute rencontre éclairée avec H.P. Blavatsky et toute étude sérieuse de son oeuvre.

(1) “Helena P. Blavatsky ou la Réponse du Sphinx – Biographie” Noël Richard-Nafarre. Éditeur: RICHARD-NAFARRE

- Écrit par Denis Bricnet, Directeur de Nouvelle Acropole Canada