NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Et si Homère disait vrai…

SirenesL’Académie Nationale Américaine de Sciences (PNAS, dans ses Annales du 23 juin, a publié des travaux qui apportent de nouvelles données sur les événements astronomiques décrits dans l’Odyssée par le célèbre poète épique Homère.

L’un des éléments clés du récit concerne une éclipse solaire totale qui serait survenue au moment où Ulysse, le héros de l’Odyssée, est revenu à Ithaque.

En raison de la rareté des éclipses solaires totales, les scientifiques ont pu dater avec précision la chute de Troie, telle que décrite dans les textes d’Homère.

Les scientifiques affirment avoir découvert dans l’Odyssée quatre références qui coïncident avec de réels faits astronomiques. L’un de ces faits, l’éclipse, survient le jour où Ulysse tuera les prétendants de son épouse, qui dans sa longue absence, en avaient profité pour la courtiser.

Homère décrit aussi la visibilité de Venus très haut dans le ciel six jours après le massacre, ainsi que la position des constellations des Pléiades et du Bouvier vingt-neuf jours avant la tuerie. Ces constellations étaient simultanément visibles au coucher du soleil. Un autre indice est la description par Homère de la présence de Mercure très haut dans le ciel à l’aurore.

Puisque ces indices ne se reproduisent jamais au même moment et au même endroit, les chercheurs ont tenté de déterminer s’il y avait une date précise dans une période de cent ans qui pouvait correspondre à la chute de Troie. Et ils ont trouvé une! Le 16 avril 1178 avant notre ère.

Marcello Magnasco explique : « Si nous considérons comme exact l’événement de la tuerie des prétendants, le jour de l’éclipse, on pourrait alors déduire que tous les événements décrits dans l’odyssée sont historiquement exacts ».

L’objectif avoué des chercheurs est d’ouvrir aux futurs lecteurs de l’Odyssée de nouvelles pistes de réflexion, dont celle-ci: l’Odyssée, si elle est basée sur des faits astronomiques réels, serait-elle plus qu’une histoire farfelue inventée pour se distraire ?

-Charles Goyette