NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Le théâtre un laboratoire pour la connaissance de soi

Le-theatre-un-laboratoire-pour-la-connaissance-de-soi-Nouvelle-AcropoleLe théâtre est une expérience globale. Il mobilise toutes les dimensions de l'être humain et permet de découvrir la richesse des outils dont nous disposons pour nous connaître et nous exprimer. C'est un outil pédagogique qui nous met nous-mêmes en jeu avec nos questionnements, nos peurs et nos passions.

Les philosophes de l'antiquité l'ont bien décrit en marquant la distinction qui existe entre l'individu, l'être intérieur, et la personnalité qui vient du mot persona et veut dire masque.

La personnalité en tant que masque est alors l'aspect visible de l'être et permet à celui-ci de s'exprimer et de se connaître à travers une multitude de rôles.

Chacun de nous, tenons plusieurs rôles au cours de notre vie : celui de fils, de frère, de soeur, d'épouse, d'ami, de citoyen et d'autres encore. Ces expressions multiples de nous-mêmes nous permettent d'explorer des facettes de notre personnalité mais aussi de rencontrer ce penseur silencieux en nous qui, indépendamment des multiples rôles que nous occupons, demeurent le même.

En jouant un personnage dans le jeu théâtral, l'acteur explore. Il découvre sa voix, il en apprend les tonalités, la puissance, le volume, comme il explore le langage corporel, les émotions et les pensées. Tous les aspects de la personnalité deviennent pour lui un instrument de musique dont il joue, qu'il peut moduler et sculpter pour servir le rôle.

Surgit alors de la pratique théâtrale, la prise de conscience que la personnalité est un instrument merveilleux que nous pouvons apprendre à accorder pour exprimer notre créativité, et jouer nos rôles de la meilleure façon possible dans la vie comme sur la scène. Le théâtre porteur de transformations, porteur de connaissances de soi est en ce sens alchimique.

- Écrit par Céline Bouchard, volontaire à Nouvelle Acropole Montréal