NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Sois le changement

Nouvelle-Acropole-ChangerNous avons tous aperçu cette image circuler sur les médias sociaux et nous la trouvons souvent amusante. Pour beaucoup d'entre nous, nous rêvons d'un monde nouveau et meilleur ; un monde de paix et de justice, plus solidaire et plus unis où tous, sans distinctions, puissent s'épanouir et se développer en tant qu'Être Humain dans ce qu'il a de plus élevé et de meilleur.

 


Mais comment changer les choses ?

Certaines questions que l'on peut se poser sont : Par où et par quoi commencer ? Qu'est-ce que je peux changer et qu'est-ce que je ne peux pas changer ?

Épictète, philosophe stoïcien, nous disait ; « Il y a des choses qui dépendent de nous et des choses qui ne dépendent pas de nous ». Comment faire la distinction ?

Et si nous commencions par se changer soi-même ?

Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde comme disait Gandhi. Cela implique de modifier certaines habitudes, de réviser des priorités, d’élargir notre vision de la vie et du monde, de dépasser des peurs, d’oser se remettre en question et de revoir nos idées, pour se construire soi-même nouveau et meilleur.

Comment allons-nous faire cela ? Avec la philosophie ! Mieux se connaitre, oser quelque chose de nouveau, c'est-à-dire apprendre à travailler avec soi. C’est aussi s’inspirer de modèle et de grands sages de tout temps qui ont sus mettre en pratique la philosophie.

Pourquoi faire ?

Pour libérer nos facultés intérieures et finalement se renouveler, c'est-à-dire, vivre un renouveau pour nous-mêmes et pour le monde dans lequel nous vivons...

Écrit par Michel Binette, volontaire à Nouvelle Acropole Montréal...