NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

La philosophie - pour une culture vivante.

Nouvelle Acropole - La philosophie - pour une culture vivanteDe tout temps la philosophie a été la source d’un nouvel Art de vivre. Cet Art de vivre s’exprime par toutes les facettes d’une riche culture personnelle et collective, permettant le rapprochement entre les individus et entre les peuples - comme cela se vit déjà au sein de Nouvelle Acropole.
 
La culture n’est donc pas une série de savoirs figés dans des livres qui relatent un passé dont on serait nostalgique. La culture vit à travers chaque individu qui évolue.

Une personne démontre sa culture lorsqu’elle intégre dans sa vie quotidienne les meilleures expressions de l’intelligence humaine harmonieuse, les plus hautes valeurs humanistes.
 
En ce sens, l’Organisation Internationale Nouvelle Acropole (OINA) tient chaque année dans un pays différent son Assemblée générale qui regroupe des participants de chacun des 50 pays où agissent des volontaires de Nouvelle Acropole. C’est l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et de déterminer des axes directeurs communs pour les années à venir. L’Assemblée générale est aussi un moment privilégié pour discuter, échanger, renforcer et réaffirmer le nécessaire développement de la philosophie-à-la-manière-classique dans chacun des pays.

À chaque année, l’Assemblée générale adopte une résolution entérinée par tous les représentants des pays. La résolution précise entre autres ceci :
 
"L'assemblée générale entend réaffirmer sa volonté de poursuivre le travail de développement de la Philosophie comme quelque chose de vital (...) Continuer également à agir dans le domaine de la culture puisque (...) les manifestations culturelles de l'humanité servent de fondement à de meilleures relations humaines (...) et améliorent le rapprochement entre les peuples."
 
S’inscrivant concrètement dans cette orientation, les volontaires de Nouvelle Acropole du Canada organisent à chaque année de nombreuses manifestations culturelles philosophiques sous forme d’ateliers, de conférences, de représentations théâtrales, d’arts martiaux, d’actions écologiques, de concours de poésie, etc.
 
Ainsi la culture est l’expression, dans tous les aspects de la vie, d’un vécu philosophique de qualité. Il est tout aussi naturel aux philosophes d’offrir au monde le meilleur d’eux-mêmes qu’au ruisseau de descendre la montagne vers la mer en donnant la vie sur son passage.
 
Nouvelle Acropole est le lieu privilégié des Citoyens du Monde, de tous ceux et celles qui veulent agir sans relâche et concrètement à l’amélioration de notre société. Quel que soit notre métier, notre profession, notre âge ou notre condition sociale, la philosophie devrait être mise en priorité car c’est elle qui détermine le sens de toutes nos actions.
 
La philosophie en tant qu’Art de vivre est bien la base d’une culture vivante.
 
-Écrit par Liliana Homrich, Volontaire à Nouvelle Acropole Montréal