NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

La Concorde : la vertu du "Citoyen du monde"

Nouvelle Acropole - La Concorde  la vertu du Citoyen du mondeSelon le Rapport des Nations Unies sur les Migrations Internationales, environ 175 millions de personnes vivent en dehors de leur pays natal. " Une personne sur dix dans les régions développées est un travailleur migrant " (1)

Les diverses cultures du monde ne sont plus cloisonnées dans les frontières de leurs propres territoires. Elles cherchent aussi à vivre, à s'exprimer et à se perpétuer dans de nombreux autres pays.

La prise de conscience nécessaire et réciproque de la richesse bénéfique de la diversité culturelle exige une attitude appropriée et certains efforts. Car la culture ne s'épuise pas dans le patrimoine culinaire; elle vit et s'exprime à travers les arts, les sciences, les religions et bien d'autres domaines essentiels de l’expérience et de la communauté humaines.

Les systèmes de valeurs et les formes d’expression de ces diverses cultures sont uniques, parfois fragiles et toujours irremplaçables. C'est notamment pour aider à la préservation de ces cultures et de leur patrimoine que l’UNESCO a promulgué le 21 mai comme "Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement".

Le directeur général de l’UNESCO appelle à " favoriser l’expérience de cette diversité dans un esprit de curiosité, de dialogue et d’écoute réciproque. C’est ainsi que nous saurons retrouver le sens de notre engagement collectif au service de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité. "

Un simple attrait pour "l'exotique" est insuffisant pour qu'une telle "expérience" se réalise. La sensibilité à l’autre et une culture de base sont à la fois nécessaires et pré requises.

Mais si cette expérience se réalise elle peut, effectivement, ouvrir la porte à la concorde; l'art et la science de la relation de "cœur à cœur".

Il faut pour cela une "curiosité", mais saine, un "dialogue", mais cultivé et une "écoute réciproque" mais altruiste.

http://www.un.org/News/fr-press/docs/2003/POP849.doc.htm

-Écrit par Denis Bricnet et Thérèse Martin, volontaires à Nouvelle Acropole Montréal.