NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Le village global – le meilleur ou le pire de la vie tribale ?

Nouvelle Acropole - Le village global  le meilleur ou le pire de la vie tribaleC'est le canadien Marshall McLuhan, l'un des plus influents experts en communications au XXe siècle, qui a inventé l'expression "Village Global".

Cette expression inspire de nos jours chez de nombreuses personnes l'idée romantique d'une fraternité mondiale où règnerait la justice entre les humains, où les frontières tomberaient, où l'économie capitaliste serait chose du passé - remplacée par le troc et où une démocratie directe serait exercée par un peuple libre et heureux.

Maintenant que les moyens de communications et de transport permettent de relier presque tous les lieux et toutes les personnes du monde, il faut constater que la réalité du "village global" est tout sauf idéale. Ce qui s'est globalisé, c'est une exaltation des pulsions les plus instinctives de l'humain.

À l'instar d'un village où une rumeur lancée par une personne se répand instantanément à tout le groupe, les communications modernes amplifient les rumeurs les plus viles à une vitesse vertigineuse et avec des répercussions inimaginables pour les personnes ou les groupes concernés.

Plus que jamais, chaque "citoyen du monde" doit mériter ce titre, c'est-à-dire faire preuve de discernement face aux "informations" qui sont propagées. Car ni l'intensité ni la durée d'une rumeur n'en garantissent la véracité.

Ce n'est jamais une question de "durée" ni "d'intensité", qui ne mesure que la quantité, la "masse" de repiquages de la rumeur; c'est une question de lucidité, de discernement, de connaissance. Et l'ignorance ne justifie jamais ni le rejet ni la négation.

Alors un village global, oui ! …si les "villageois" sont lucides, cultivés, civilisés, non manipulables et exemples d'un véritable humanisme, impliqué en eux-mêmes et leur mode de vie, et réellement créateur, "dignifiant" et embellissant.

-Écrit par Charles Goyette, volontaire à Nouvelle Acropole Montréal