NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Programme "Mémoire du monde"

Nouvelle Acropole - Programme Mémoire du mondeL’Unesco a mis en place le programme Mémoire du monde en 1992. Cette mise en œuvre est d’abord née de la prise de conscience de l’état de préservation alarmant du patrimoine documentaire et de la précarité de son accès dans différentes régions du monde.

La guerre et les troubles sociaux ainsi que des difficultés de conservation des documents mettent en péril ce patrimoine.

Un comité consultatif international s’est réuni en 1993 en Pologne et a produit un plan d’action aux termes duquel l’Unesco joue le rôle de coordinateur et de catalyseur en sensibilisant les gouvernements, les organisations et fondations internationales.

La vision du programme Mémoire du monde part du principe que ce patrimoine appartient à tous et qu’il devrait être entièrement préservé et protégé pour le bénéfice de tous, de manière permanente.

Sa mission est de faciliter la conservation avec des techniques les mieux appropriées, d’assurer un accès universel à ce patrimoine et mieux faire prendre conscience, partout dans le monde, de l’existence et de l’intérêt du patrimoine documentaire.

Ce projet de bibliothèque mondiale nous rappelle celle d’Alexandrie qui a été le phare et la préservatrice des connaissances des diverses cultures de son époque. Des savants de toutes les parties du monde ont collaboré à cette oeuvre colossale.

Il est essentiel de protéger ce patrimoine qui reflète la diversité des cultures, des peuples et des langues. Il constitue le miroir et la mémoire du monde et est garant de l’avenir de l’humanité.

Quand l'histoire perd sa mémoire elle sombre dans la préhistoire.

-Denis Bricnet, volontaire à Nouvelle Acropole Montréal