NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Combattre pour la sagesse.

AthenaLe panthéon de dieux des anciennes civilisations est souvent mal compris par les époques subséquentes. On s'imagine que les dieux ont été inventés par une élite tyrannique pour maintenir une population de primitifs dans l'ignorance.

La Grèce antique ne fait pas exception à ce rude jugement des temps modernes. Ce jugement ne semble toutefois pas être soutenu par des preuves concrètes.

En effet, comment expliquer qu'une population supposément soumise et ignorante ait pu réaliser des œuvres artistiques aussi remarquables que la Victoire de Samothrace, des découvertes scientifiques aussi fondamentales que le théorème de Pythagore et des constructions aussi magnifiques que le Parthénon? 

L'un des "reproches" les plus fréquents fait aux anciens grecs concerne la déesse Athéna, dont on n'a voulu retenir que l'aspect guerrier.

Pourtant Athéna, en tant que divinité et archétype, était bien plus que cela. Elle était la déesse grecque de la sagesse. Elle nous invite à réfléchir à la nécessité de combattre pour préserver les valeurs profondes et durables de l'humain.

Le mythe raconte qu'elle sortit toute armée de la tête de son père Zeus, roi des Dieux. Athéna était déjà prête au combat pour la sagesse. Elle possédait la puissance de son père Zeus et l'intelligence de sa mère Métis.

Parmi ses attributs, le casque offre la protection des valeurs de l'esprit, l'égide lui garantie l'invulnérabilité et la protection des dieux, la lance lui confère la volonté du guerrier spirituel. La guerre d'Athéna n'est pas celle de la vaine brutalité mais du noble combat contre l'ignorance.

Cette déesse nous a inspiré de tous temps, car par amour pour l'humanité, Athéna mène une guerre intelligente. Elle combat pour préserver la sagesse, elle chasse le chaos, exprimant ainsi la saine combativité qui réside au cœur de l'humain et qui lui permet d'exprimer le meilleur de lui-même.

Accompagnée de son animal attribut la chouette, elle sait voir dans l'obscurité, elle sait transpercer les ténèbres de l'ignorance. Grâce à l'olivier qu'elle fit naître et à l'huile d'olive qui permet à la lumière de se manifester, elle représente l'espoir toujours présent.

Pas étonnant alors qu'Athéna ait été une figure centrale de la civilisation grecque classique puisqu'en elle on retrouve les éléments essentiels qui ennoblissent l'être humain: le courage, la combativité pour les hautes vertus et la lumière de la sagesse.

-Écrit par Nathalie Loiselle volontaire à Nouvelle Acropole Montréal