NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

L'humanité, un troupeau ? L'être humain, un animal ?

Nouvelle Acropole - Lhumanité un troupeau  Lêtre humain un animal"La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige véritablement le pays. (...) Ce sont eux qui tirent les ficelles : ils contrôlent l'opinion publique (…)»

"Ce qu'il faut retenir, c'est d'abord que la propagande (…) revient à enrégimenter l'opinion publique, exactement comme une armée enrégimente les corps de ses soldats"

«À partir du moment où l'on peut influencer des dirigeants – qu'ils en aient conscience ou non et qu'ils acceptent ou non de coopérer –, automatiquement on influence aussi le groupe qu'ils tiennent sous leur emprise. (…) L'homme étant de nature grégaire, il se sent lié au troupeau, y compris lorsqu'il est seul chez lui, rideaux fermés. Son esprit conserve les images qu'y ont imprimées les influences sociales»

«On peut amener une collectivité à accepter un bon gouvernement comme on la persuade d'accepter n'importe quel produit. C'est tellement vrai que je me demande souvent si les dirigeants politiques de demain (…), ne vont pas entreprendre de former des politiciens qui seraient aussi des propagandistes" .

Le magazine Life a identifié l'auteur de ces citations comme l'un des personnages les plus influents du XXe siècle: Edward Bernays, "le père des relations publiques".

Neveu de Sigmund Freud, il a expliqué comment tirer profit des mécanismes psychologiques instinctuels mis à jour par Freud. L'occident l'a mis en pratique.

Définies ainsi les "relations publiques", euphémisme pour ne pas dire propagande, expliquent comment maintenir et entretenir la caverne dont nous parle Platon et dont il faut se libérer.

Les maîtres de la manipulation, en bons manipulateurs, savent désigner des bouc émissaires pour que le peuple soit à la fois persuadé que la manipulation est le propre des sectes et qu'il y a échappé.

Propaganda, Edward Bernays, Lux éditeur, 2008.

-Denis Bricnet, volontaire à Nouvelle Acropole Montréal