NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Sans culture, pas de civilisation

Sans culture pas de civilisationEn mars 2008 a eu lieu à Athènes une conférence internationale sur le retour des biens culturels à leur pays d'origine. Cette conférence visait à étudier les cas de retours réussis ainsi que les raisons qui ont permis de tels succès.

Les pays participants à cette conférence ont aussi réfléchi aux aspects éthiques et juridiques, à la diplomatie culturelle, aux musées et enfin à la coopération internationale.

 Avec les changements rapides de la société, il importe de définir ce que sont les biens culturels préalablement aux discussions sur leur retour.

Si une culture générale est bénéfique pour tous les citoyens, elle devient obligatoire pour ceux qui exercent des professions dont l'influence est indéniable sur de larges groupes sociaux. C'est le cas du journalisme qui a une importante responsabilité et qui est normalement régi par un code de déontologie, une sorte d'idéal d'intégrité journalistique.

À ce sujet, on a récemment pu lire un article de journal qui décrivait des reproductions de pièces archéologiques telles qu'on en trouve dans les boutiques de musées comme "…des statuettes ésotériques en terre cuite".

De tels propos, propagés à des milliers de citoyens par la diffusion de masse, témoignent des dérives graves produites par l'ignorance et le manque de culture générale.

Et cette ignorance, en apparence négligeable, est en fait la source de conflits, de haine, de stigmatisation, de rumeurs et de toute une série de conditions qui mettent à risque la civilisation même en érodant les valeurs essentielles sans lesquelles elle ne peut exister.

Sans culture, pas de civilisation.

-Charles Goyette volontaire à Nouvelle Acropole Montréal