NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Comment faire face à la peur.

4Le livre « Comment faire face à la peur » a récemment été publié par les éditions Nouvelle Acropole. L’auteur du livre est Michel Echenique, philosophe et directeur de l’institut international d’arts martiaux philosophiques Bodhidharma.

Ce livre, basé sur la riche expérience de l’auteur, nous apprend que : « La peur est une force de la nature et non l’attribut de personnes en particulier. La peur existe depuis la nuit des temps. Elle a une fonction naturelle de protection. » 

Parmi les étonnantes révélations de ce livre, on apprend que la plupart des gens ont développé de mauvais réflexes conditionnés. Ces réflexes les font fuir la peur, ce qui génère la panique. Lorsqu’il y a panique, on constate deux types de réactions : l’euphorie et la soumission - qui sont toutes deux négatives.

La panique a un pouvoir de suggestion. Elle invente dans notre tête des situations qui n’existent pas réellement. L’on entre alors dans une sorte de délire, de folie, où l’on ne voit plus la situation en tant que telle. On voit un univers fantasmagorique.

L’auteur ajoute : « Ainsi ce qui cause des problèmes dans les situations de risque n’est pas la peur en elle-même. C’est notre comportement face à la peur.»

Face à la peur, la première chose que nous faisons en général est de devenir tendus, raides. Au contraire, nous devons relaxer. Ainsi pour faire face à la peur, l’auteur recommande de maintenir le calme et la sérénité par-dessus tout. Le calme est nécessaire pour conserver notre présence d’esprit.

«Dans une situation difficile, lorsqu’il y a présence d’esprit, même le plus faible d’entre nous devient fort.»

La proposition des Arts martiaux philosophiques est donc d’apprendre à encadrer correctement la peur. Et la philosophie, en tant qu’Art de vivre, est un excellent chemin vers le calme et la sérénité.

- Écrit par Charles Goyette volontaire à Nouvelle Acropole Montréal