NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Un musée subaquatique à Alexandrie

AlexandrieAlexandre le Grand fonda Alexandrie en 331 avant notre ère. Capitale de l'Égypte pendant un millénaire et jusqu'à la conquête arabe (641 de notre ère), Alexandrie fut un centre culturel et commercial du monde antique.

l'UNESCO annonçait la mise sur pied d'un comité scientifique consultatif international afin d'aider à poser les fondations d'un musée subaquatique dans la baie d'Alexandrie (Égypte), où l'on retrouve des vestiges archéologiques d'un intérêt exceptionnel, notamment du palais de Cléopâtre et du célèbre phare d'Alexandrie. 

 Selon les plans préliminaires, le musée sera construit nous dit-on en partie au-dessus et en partie au-dessous du niveau de la mer. La partie immergée du complexe fera découvrir aux visiteurs d'une façon unique des vestiges archéologiques reposant sur les fonds marins. Il s'agit là d'une innovation importante dans le domaine de la valorisation du patrimoine culturel subaquatique.

« Dominez votre peur, et je vous promets que vous serez plus fort que la mort!» disait Alexandre Le Grand. Alexandrie fut à son époque l'un des plus grands foyers culturels de la Méditerranée, elle survit aujourd'hui, grâce aux efforts exceptionnels des archéologues, témoin de la créativité humaine et de ses aspirations. Les cultures traversent le temps, elles sont des pas sur le sentier de l'évolution. Elles nous disent d'où nous venons, où nous sommes et où nous allons.

Sans culture, il n'y a pas de civilisation, pas d'histoire, pas de mémoire, ni non plus de vision et d'avenir. La perte de la culture amène le déracinement, la déshumanisation et la tyrannie de la peur.

Un peuple qui perd sa capacité de créer, de développer et d'enrichir sa culture est un peuple amené à disparaître. Toutes les sociétés traditionnelles l'ont compris, c'est pourquoi elles ont toujours mis la culture au cœur de leur développement.

- Écrit par Céline Bouchard volontaire à Nouvelle Acropole Montréal