NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Hockey et philosophie Voir plus loin que la rondelle

hockeyContrairement à ce que l’on pourrait penser à première vue, le sport apporte des enseignements philosophiques au même titre que les autres activités qui constituent la culture humaine.

Ainsi dans une entrevue, l’entraîneur chef du Canadien de Montréal démontrait de fort bonnes dispositions pour la pratique de la philosophie naturelle.

Il déclarait entre autres : «J'essaie d'avoir une vision des prochaines années. J'essaie de gagner aujourd'hui tout en préparant l'avenir de l'équipe. Si je me fais congédier, je serai fier si mon successeur dit que je lui ai bien préparé le terrain.».

Cette dernière phrase est un écho d’une réalité humaine qui existe depuis la nuit des temps et qui consiste à ce que l’on accomplisse son devoir indépendamment des avantages personnels que l’on pourrait en retirer.

Savoir placer le devoir avant le confort est une force intérieure qui naît d’un véritable contact avec l’âme – et cela fait partie de la philosophie naturelle, celle qui alimente depuis toujours la quête d’un Idéal d’humanité.

-Écrit par Charles Goyette, volontaire à Nouvelle Acropole Montréal 

Retour aux articles