NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Découvertes au Pérou

Découvertes au PérouSechin Bajo a été découverte dans la vallée de Casma, 370 km au nord de Lima, d'une place circulaire de 14 mètres de diamètre plus ancienne encore que l'édifice qui la recouvrait.

La datation radio carbonique confirme qu'il y a 5500 années, au même moment où se développaient les premiers grands foyers de civilisation; en Chine, en Inde, en Mésopotamie, en Égypte, les anciens péruviens bâtissaient des complexes architecturaux formés de pyramides, terrasses, places circulaires semi souterraines et autres structures remarquables.

Il y a quelques années à peine une autre découverte réalisée à Caral, dans la vallée de Supe, à 184 km au Nord de Lima, était annoncée comme la mise à jour de la plus ancienne civilisation d'Amérique, datant du début du 4ème millénaire.

Dans la vallée de Supe, 18 sites ont été mis à jour. Ils sont tous caractérisés par la présence d'une place circulaire semi souterraine et un ensemble complexe d'édifices. La cité de Caral, qui n'est pas le site le plus étendu de la zone, quoique s'étendant sur 66 hectares, témoigne d'une organisation remarquable.

Les archéologues la décrivent en précisant que des conditions socioéconomiques positives ont permis le développement "des sciences, des technologies et des arts. Des connaissances en astronomie, géométrie, arithmétique, biologie, médecine, etc., furent appliquées dans la prédiction du climat, l'élaboration du calendrier, la construction des œuvres architectoniques, la gestion du territoire par le creusement de canaux d'irrigation ou de drainage, l'amélioration génétique des plantes, le traitement de plusieurs infirmités ou maladies, l'administration publique, la fabrication d'artefacts pour des fins cérémonielles, commerciales et d'embellissement"

Bref, tout autre chose que de simples traces de campements de chasseurs-cueilleurs. Le nouveau monde est tout ancien que l'ancien monde et la civilisation beaucoup plus ancienne que ce qui est encore écrit dans les manuels scolaires.

- Écrit par Denis Bricnet volontaire à Nouvelle Acropole Montréal