NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

La musicothérapie : trouver notre son

musicaLes musicothérapeutes se sont donnés pour mission de faire découvrir leur profession encore peu connue.

Cet art thérapie démontre des résultats très positifs, notamment chez les élèves en trouble d’adaptation scolaire. La musique devient pour ces jeunes une manière de plus pour communiquer ce qu’ils vivent.

« Estime de soi, aptitude sociale, expression des émotions, développement d'identité ou de créativité ainsi que concentration et attention sont abordés à travers différents jeux. Au fil des mois, les jeunes gagnent en confiance, prennent de l'assurance et finissent par s'ouvrir sur différents sujets. »

Pour que la musique permette un développement de la personne, elle doit d’abord l’inviter à se relier à son être intérieur, son identité propre, apprendre à se connaître et se reconnaître pour ensuite l’extérioriser avec une meilleure maîtrise. Cette connexion intérieure est ce qui permet la réalisation de soi et de sa vie, à tous les niveaux.

La musique permet une expression plus pure, en harmonie avec sa profondeur, ce que les mots trop souvent n’arrivent pas à faire, trébuchant dans le raisonnement et réagissant aux circonstances extérieures de manière impulsive. Le manque d’intériorisation et de réflexion qui mène trop souvent les personnes aux conflits et à une fausse image de soi.

Vivant dans un monde qui constamment sollicite notre attention, il faut être averti et se réserver du temps d’intériorisation qui permet de mieux vivre, harmonisant son identité à son expression, à travers la personnalité, qui est notre instrument.

Cette harmonie, telle une belle musique est précisément ce qui apporte le calme, l’assurance et la confiance en soi. Et si nous regroupons plusieurs personnes harmonieuses, nous pourrons entendre l’orchestre!

 

- Écrit par Céline Bouchard, volontaire à Nouvelle Acropole Montréal 

Retour aux articles