NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Le développement d’aptitudes humaines, une clé pour les gestionnaires.

Nouvelle Acropole developpement aptitudes  humainesQu’ont en commun ces émotions : peur du changement, manque de confiance en soi, peur de l’engagement, peur de ne pas être à la hauteur, Hostilité exagérée dans des conflits de personnalités, abandon suite à des troubles anxieux?

Ce sont toutes des causes directes et répertoriées d’abandons de poste, de pertes d’emploi ou d’opportunités professionnelles gâchées. Les compétences techniques ne sont pas en cause. La peur et son cortège d’émotions néfastes le sont. Et dans bien des cas, brûlant les ponts derrières soi, on n’a pas su gérer ces situations délicates de ruptures...

Les organisations réalisent peu à peu qu’elles dépendent plus des aptitudes humaines des individus que de leurs compétences techniques, les unes étant tout simplement moins enseignées que les autres. Mais qui est responsable de ce développement?

Avez-vous appris l’intelligence des émotions à l’école? Avez-vous appris à apprivoiser la peur? À canaliser la colère, à communiquer humainement, à conduire des Personnes en même temps que des « targets »? Bien sûr que non…

C’est peut-être déplorable, mais sauf exceptions, les relations de travail supposent aujourd’hui que les individus ont acquis on ne sait où la confiance en soi, le leadership, la communication, la convivialité, etc.…

Heureusement, il existe aujourd’hui des formations efficaces, parfois sous forme de «coaching», pour développer ces aptitudes humaines si indispensables à toutes les personnes et pas seulement aux gestionnaires de calibre.

Ces ateliers visent généralement une meilleure connaissance de soi et favorisent l’éveil du potentiel humain, la maîtrise du pouvoir émotionnel et le développement des forces requises pour faire face aux constants changements de notre époque.

S’il est reconnu que tout miser sur la carrière risque de nuire au bonheur de l’individu, en revanche, investir dans son propre développement humain devient de plus en plus un facteur de succès professionnel et de bonheur au travail.

Pour en savoir plus sur le développement des aptitudes humaines indispensables.

- Écrit par Youri Pinard volontaire à Nouvelle Acropole 

Retour aux articles