NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

La télévision, nocive et contaminante ?

Nouvelle Acropole TVnociveUne récente étude américaine financée par la National Science Foundation démontre l’influence négative de la télévision en arrière-plan sur le développement de l’enfant. 75% des très jeunes enfants d’Amérique vivent dans un environnement où le téléviseur est ouvert en permanence. Cette exposition a pour conséquence de perturber l’attention des enfants à leurs jeux, et ce même si l’émission en cours s’adresse aux adultes. En effet, la télévision en arrière-plan représente une distraction audiovisuelle continuellement changeante, source de perturbations de l’effort que fait l’enfant pour maintenir son attention sur un jeu, et ce, à tout âge.

Selon Marie Evans Schmidt, de l’Hôpital pour enfants de Boston, principale auteur de l’étude : « la télévision en arrière-plan (ou Background TV) est potentiellement un facteur de risque chronique affectant la plupart des enfants en Amérique. Les parents devraient limiter l’exposition de leurs enfants à la télévision d’arrière-plan. » L’enfant, de par son état de réceptivité est particulièrement vulnérable aux influences et doit être protégé dans cette période critique de son développement.

En psychologie à la manière classique, telle qu’enseignée à Nouvelle Acropole, la capacité d’attention est l’acquis le plus important à développer chez un individu, quel que soit son âge. Or il existe divers niveaux d’attention, dont l’attention spontanée, involontaire et causée par des distractions extérieures, ainsi que l’attention volontaire, qui elle, mène l’individu vers l’autonomie et la maîtrise de sa vie.

L’individu, pour se développer, a besoin d’augmenter sa capacité d’attention volontaire. Avec l’omniprésence des médias, de la publicité et de distractions de plus en plus envahissantes, on pourrait élargir la réflexion bien au delà de la télévision et tenter de réduire aux minimum les distractions qui pourraient nous empêcher de relever les défis du monde actuel, défis qui exigent le meilleur de chacun.

- Écrit par Nathalie Loiselle volontaire à Nouvelle Acropole

Retour aux articles