NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Une horloge cosmique de 5000 ans

Nouvelle Acropole  horologe de 5000 ansOn a découvert en 1967 au nord de Dublin un site néolithique; le tumulus de Newgrange, que l'UNESCO a inscrit au patrimoine mondial. C'est une structure circulaire avec au centre une crypte mortuaire à laquelle on accède par un long couloir.

Le tumulus mesure 15 mètres de hauteur et 90 mètres de diamètre. Il aura fallu environ 200 000 tonnes de pierre et de terre pour le construire il y de cela environ 5000 ans.

Les constructeurs ont calculé et pratiqué une ouverture parfaitement alignée de sorte qu’au lever du soleil lors du solstice d’hiver, la lumière pénètre sur toute la longueur de la crypte, éclairant celle-ci pendant 17 minutes avant de disparaître pour laisser place de nouveau à la noirceur. C’est un phénomène qui attire de nombreux touristes.

 Lors de la découverte du tombeau, les archéologues furent stupéfaits qu’une si ancienne construction en pierre démontre que les gens de cette époque aient eu une telle maîtrise de l’architecture et une connaissance si précise du mouvement du soleil.

Pourtant les exemples d’anciennes constructions qui témoignent d’excellentes connaissances scientifiques et architecturales ne manquent pas. On n’a qu’à penser aux temples égyptiens parfaitement orientés, à la grande pyramide de Chichen Itza, aux cathédrales gothiques, etc.

De telles œuvres mystérieuses, on en retrouve sur tous les continents. Il est certes fort intéressant d’apprécier les connaissances scientifiques des anciens et leur maîtrise de la construction en pierre et autres matériaux.

Mais il est encore plus précieux de chercher à comprendre à la fois l'utilité pratique et le sens plus profond, métaphysique et symbolique, qui justifiait de réaliser de telles œuvres.

- Écrit par Denis Bricnet volontaire à Nouvelle Acropole

Retour aux articles