NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Imaginez un monde sans Pétrole…

Nouvelle Acropole Imaginez un monde sans PetroleLe pétrole est une ressource non renouvelable. 1292 milliards de barils dans le monde, selon le Oil & Gaz Journal, point final.

Ce concept semble généralement assez mal compris. Cela signifie en termes simples, qu’un jour, il n’y en aura plus, ou que ce sera tellement difficile de l’extraire que cela deviendra ridicule…

Que ce soit dans 50 ans ou dans 200 ans, est-ce bien important? La déplétion du pétrole coïncide avec l’explosion du développement de l’Inde et de la Chine copiée sur notre modèle, ce qui n’arrangera rien…

Songez à tout ce qui nous entoure et qui est fait de plastique; du pétrole. Pensez à tout ce que nous consommons qui est manufacturé ou cultivé à l’autre bout du monde et doit être transporté. 

Qu’adviendra t-il du mode de vie de la banlieue?

Mais surtout, le nouveau modèle agricole industriel du XXème siècle implique l’utilisation de quantités faramineuses d’énergie fossile notamment pour la fertilisation des sols.

En utilisant les réserves d’énergie solaire accumulées par les millénaires, ce mode d’agriculture intensif nous a permis de nous libérer du cycle de l’énergie solaire qui avait dicté le développement de la biomasse sur terre depuis des millénaires.

Nous avons changé de source de vie, passant de l’énergie solaire au pétrole; d’une source inépuisable mais qui devrait être transformée selon un rythme naturel, à une source non renouvelable mais consommable de plus en plus rapidement et pour laquelle notre dépendance a augmentée de façon exponentielle.

Nous vivons sans aucun doute l’apogée d’une civilisation au développement fulgurant : la civilisation Pétrole…

Mais toute civilisation connaît un cycle de vie et un déclin.

Quelle sera la civilisation de demain?

- Ècrit par Youri Pinard volontaire à Nouvelle Acropole

Retour aux articles