NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

L'invasion des barbares en arctique.

Nouvelle Acropole invasion des barbares en arctiqueL'arctique est un immense continent de glace qui regorge de ressources naturelles. Il est particulièrement riche en eau pure, en minéraux et en pétrole. De plus, la fonte des glaces due au réchauffement planétaire pourrait permettre le transport de marchandises entre l'orient et l'occident. Elle faciliterait aussi l'exploitation des ressources pétrolifères.

Tous ces avantages sont fort appétissants pour le monde marchand dont les préoccupations environnementales ne font pas le poids face à l'appât du gain.

De puissantes compagnies transnationales exploitant des matières premières, dont les mines et le pétrole, se sont transformées en véritables Hydres de Lerne. Elles ont "une tête partout", montrant un visage différent selon qui elles veulent séduire, qui elles veulent apeurer.

Il est notoire qu'elles savent jouer habilement avec le financement simultané de tous les partis politiques et qu'elles usent de la faiblesse de certains individus avides. Usant de pressions politiques et tablant sur le flou quant à la légitimité nationale des territoires, les compagnies profitent de l'aubaine - elles sont en train de devenir propriétaires de larges surfaces de l'arctique.

Il en résulte que la barbarie économique qui vise à exploiter l'arctique est occultée par d'apparents débats entre pays pour savoir "à qui appartient l'arctique". Russie, États-Unis, Canada, Norvège, et plusieurs autres se disputent la souveraineté à ce sujet à coup de drapeaux plantés "exactement au pôle nord".

Les pays qui revendiquent des territoires dans le cercle polaire ont jusqu'en 2013 pour présenter aux Nations Unies leurs revendications. Par la suite, une décision sera rendue, mais probablement pas avant… 2020.

D'ici là, que restera-t-il de ce continent si précieux? 

- Écrit par Charles Goyette volontaire à Nouvelle Acropole

Retour aux articles