NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Abeilles et grenouilles en détresse

Nouvelle Acropole Abeilles et grenouilles en détresseDeux études récentes démontrent la situation écologique toujours plus précaire de notre planète. L'une des études porte sur des observations qui concluent à la diminution de la capacité de pollinisation des abeilles.

Les chercheurs ont trouvé que la pollution de l'air interfère avec la capacité des abeilles de suivre l'odeur des fleurs jusqu'à la source.

 Ainsi les molécules émises par les fleurs voyagent dans les grandes agglomérations modernes 4 fois moins loin qu'avant l'apparition de celles-ci. Évidemment, les abeilles et les autres insectes butineurs ont bien moins de possibilité de repérer les sources.

Une autre étude concerne les grenouilles. Cette étude indique que le taux d'extinction des batraciens serait le plus important de l'histoire après celui des dinosaures.

Près de la moitié des 6000 espèces connues sont menacées d’extinction. Les problèmes qui déciment les grenouilles sont un indicateur de la baisse de qualité de notre environnement.

Ces indicateurs en apparence tout petits devraient amener à réfléchir sur le fait que la Terre est un immense système où tous les êtres sont en interrelation.

L'évidence est que sur Terre, chaque maillon de la chaîne joue un rôle essentiel, quoique parfois effacé. Enlevons un maillon et la chaîne est brisée.

Jean de la Fontaine écrivait: "On a souvent besoin d'un plus petit que soi".

- Écrit par Charles Goyette volontaire à Nouvelle Acropole

Retour aux articles