NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Les changements climatiques et leurs effets sur la santé inquiètent les médecins

Nouvelle Acropole Les changements climatiques et leurs effets sur la santéAprès l'association américaine de la santé publique, c’est au tour du Collège des médecins de famille de l'Ontario de sonner l'alarme au sujet des problèmes de santé liés au réchauffement climatique.

Dans un rapport rendu public; "Comment répondre aux effets du réchauffement climatique sur la santé: Le rôle clé des médecins de famille", l'organisme prévient que « Les effets néfastes du réchauffement climatique sur la santé seront profonds et irréversibles si nous n’agissons pas ensemble maintenant. »

Parmi les effets du réchauffement les plus importants sur la santé, le collège note les maladies liées à la chaleur et au smog, comme les coups de chaleur et les infections respiratoires, la propagation de maladie infectieuse telle la malaria et les effets sur la santé des phénomènes météorologiques extrêmes comme par exemple : les tempêtes violentes, la sécheresse, les inondations.

 À la lecture du rapport, il apparaît certain que l'impact des changements climatiques sur la santé constituera l’un des principaux défis que devra relever la communauté médicale, mais c’est l’humanité entière qui doit retrouver la capacité de vivre en harmonie avec la Nature.

Le dommage que l’on porte au monde dans lequel nous vivons est un dommage que l’on se porte à soi-même. « L’humanité n’a pas tissé la toile de la vie. Nous n’en constituons qu’un fil. Tout ce que nous faisons à la toile, c’est à nous que nous le faisons.» disait le Chef Seattle.

Depuis la plus haute antiquité, les différentes civilisations de l'humanité ont reconnu et tenu compte de l’équilibre intelligent de la Nature et l’indéniable interrelation que nous entretenons avec elle.

Aujourd’hui, c’est un sauvetage de cet équilibre fondamental qui nous est essentiel afin de poursuivre, pour nous-mêmes et pour les générations à venir, cette merveilleuse aventure que l’on appelle l’évolution.

Il nous faut, pour l’amour du monde, retrouver les voies du dialogue avec notre mère, la Terre.

- Écrit par Charles Goyette volontoire à Nouvelle Acropole

Retour aux articles