NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Saint-Exupéry, l'ultime secret

Nouvelle Acropole saint-exuperyUne révélation qui ravive la mémoire d’un grand homme.

« L’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le cœur » dit le renard au Petit Prince. Qui n’a pas un jour ou l’autre lu ou entendu cette phrase de celui qu’on a surnommé affectueusement "Saint-Ex" et dont les mots nous rejoignent génération après génération.

En effet, Saint-Exupéry, l’ultime secret, livre écrit par un ancien pilote de l’armée de l’air allemande, est peut-être la réponse à l’énigme de la disparition d’Antoine de Saint-Exupéry l’auteur du célèbre Petit Prince, l’un des livres les plus lu et les plus traduit dans le monde.

Dans son ouvrage, Horst Rippert, 88 ans, dément l’hypothèse qui voulait que l'écrivain se soit suicidé en déclarant avoir abattu le Lightning P-38 d'Antoine de Saint-Exupéry au-dessus de la Méditerranée, au large de Marseille, le 31 juillet 1944.


« J'ai plongé dans sa direction et j'ai tiré, non pas sur le fuselage, mais sur les ailes. Je l'ai touché, [...] il s'est écrasé en mer. Personne n'a sauté. » — Horst Rippert. En 2000 des morceaux du Lightning P-38 avaient étés retrouvés en Méditerranée, au large de Marseille.

Dans les dernières années de la guerre alors que Saint-Exupéry refusait de voler avec un avion armé, le pilote écrivait : « la guerre n'est pas une aventure. La guerre est une maladie, comme le typhus ».

Grand homme du XXIème siècle, la vie et l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry porte un message de fraternité et d’amour. Il ravive dans le cœur de l’homme un Idéal de paix en nous invitant à revenir à l’essentiel.

Dans des temps ou encore de trop nombreux conflits menacent l’humanité, il est important de retrouver ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise.

- Écrit par Céline Bouchard volontaire à Nouvelle Acropole

 

Retour aux articles