NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Privatisation de l'armée – les mercenaires du monde marchand veillent sur notre sécurité

Nouvelle Acropole Privatisation de larmée les mercenaires du monde marchand veillent sur notre sécuritéOn prend généralement pour acquis, en tant que citoyens, que l'armée relève du gouvernement du pays où l'on vit. Une telle conception est maintenant invalidée par la prolifération des compagnies privées de sécurité militaire.

Un groupe de travail des Nations Unies se penche depuis 2005 sur ce phénomène en pleine expansion. Le groupe a constaté que ces compagnies privées, appelées parfois "organisations de mercenaires", se trouvent dans de nombreuses zones de conflits partout dans le monde

Bien qu'une Convention internationale existe sur le sujet des mercenaires, seulement 30 états l'ont ratifiée. Ainsi, ces organisations de mercenaires agissent, selon le groupe de travail, "sans supervision et en toute impunité".

L'emploi de mercenaires présente des risques de violation des conventions internationales. Selon le Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix: "…à l’échelle internationale, la lutte contre les violations de ces compagnies privées de sécurité est quasi nulle".

La protection des citoyens et le bien de l'état sont incompatibles avec la logique souvent irresponsable du libre marché.

Permettre à des intérêts privés de s'engager directement dans des conflits militaires, c'est favoriser plus de guerres et plus de violence – ce qui va à l'encontre de toute progression vers un monde de paix.

Écrit par Charles Goyette volontaire à Nouvelle Acropole

Retour aux articles