NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Non merci, votre opinion m'est inutile

Nouvelle Acropole OpàinionPour le Dalaï Lama "la capacité naturelle à éprouver de la compassion et un authentique sentiment réciproque" sont des qualités humaines hautement nécessaires à la résolution des problèmes qui affectent gravement l'humanité.

Dans un article paru dans le Washington Post, il rappelle que "les grands mouvements humains proviennent d’initiatives humaines individuelles" et qu'en conséquence "chacun de nous peut inspirer les autres simplement en travaillant au développement de nos propres motivations altruistes"

Car comment les problèmes humains pourraient-ils se résoudre si l'individu ne s'intéresse pas à l'autre, n'éprouve aucune empathie à son égard, ne l'écoute pas.

Cependant le Dalaï Lama, optimiste, considère que l'humanité actuelle se trouve dans un "âge où l’éducation et les capacités de l’esprit, non pas la force physique, définissent les leaders".

Une récente recherche menée par les scientifiques du GAP (Group for Attitudes and Persuasion) de l'Université d'État de l'Ohio conclut que les personnes se trouvant dans une position de pouvoir, se sentant en force, ne remettent plus leurs idées en cause, qu'elles soient positives ou négatives, et ont une tendance marquée à ne pas tenir compte, à être indifférent à toute opinion différente.

Le pouvoir ne corrompt pas. Mais la personne qui en détient peut du même coup faussement croire que ce pouvoir est le témoignage indiscutable de la vérité et valeur de ses idées et des actions qui en découlent. Aussi, elle n'a plus à se remettre en cause, ni à être mis en cause. Alors, en quoi la pensée de l'autre peut-elle lui être encore utile ?

L'étude suggère que la meilleure façon d'obtenir une certaine attention envers une nouvelle opinion est de l'exprimer au leader lorsqu'il se trouve dans une situation où il se sent moins puissant.

Selon le Dalaï Lama la "responsabilité universelle - qui est une préoccupation profonde envers tous les êtres humains - est la clé de la survie de l'humanité"

Il reste du chemin à parcourir…

- Écrit pas Denis Bricnet volontaire à Nouvelle Acropole

Retour aux articles