NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Hommage au courage et à l'intelligence!

Vendredi le 8 mars 2019

Femmes, philosophes, rebelles et spirituelles

Hommage au courage et à l'intelligence!

Dans le cadre de la « Journée internationale des femmes » décrétée par les Nations Unies et célébrée dans plusieurs pays, Nouvelle Acropole Montréal a organisé le vendredi 8 mars 2019 une rencontre philosophique pour présenter la vie et le parcours exceptionnel de deux femmes philosophes, rebelles et spirituelles : Helena Petrovna Blavatsky et Hypatie d’Alexandrie.

Nouvelle Acropole Journée de la femmeUn public attentif a assisté à cette rencontre inspirante et chacun a pu en apprendre davantage sur le destin de ces deux femmes hors du commun. Quoi de mieux en cette Journée internationale des femmes que de se rappeler la vie et le destin de femmes qui se sont aventurées sur les chemins de la science et de la philosophie en défiant les codes et en s’opposant aux dogmes de leurs époques respectives pour partager une vision holistique et philosophique de l’être humain. La conférencière et philosophe Liliana Homrich a pu faire vivre à son public le courage et la force de ces grandes femmes qui, malgré tous les obstacles qu’elles ont rencontré, tel que les calomnies et l’incompréhension de leur contemporains, sont restées fidèles à leur convictions et ont su transformer leur société.

Même si plusieurs siècles les séparent, ces femmes spirituelles, rebelles et profondément libres, se sont aventurées hors des sentiers battus pour léguer un trésor de sagesse aux générations futures, et ce au péril de leurs propres vies.

Cette conférence nous a rappelés qu’à toutes les époques, des femmes ont décidé de ne pas se satisfaire de l’état du monde et ont voulu améliorer leur société. Ces femmes courageuses incitent à se défaire des préjugés et des opinions pour vivre plus libres, et l’Histoire est jalonnée de plusieurs autres figures féminines telles qu’Hypatie et Helena Petrovna Blavastky.

Les participants ont eu des conversations animés, des échanges vifs et ont soulignés que ce modèle de femmes philosophes, rebelles et spirituelles est universel et encore adaptable à notre époque.


 

70 e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Lundi 10 décembre 2018

À l’occasion du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) le 10 décembre 2018, l’association philosophique Nouvelle Acropole a tenu à Montréal une activité gratuite ouverte à l’ensemble des citoyens, afin de réfléchir ensemble aux implications de la DUDH.

Les principes établis par la charte internationale des Nations Unies sont au cœur de l’action de Nouvelle Acropole dans plus de 60 pays du monde, depuis 1957.

Nouvelle Acropole Droits HommeAinsi, l’Assemblée générale de Nouvelle Acropole, dans sa Résolution annuelle 2018, rappelle que l'humanité dans son ensemble a décidé de défendre la dignité humaine en tous lieux et en toutes circonstances et que, dans cet esprit, les Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme comme « l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et nations ».

L'Assemblée générale de Nouvelle Acropole réitère sa vocation de continuer à collaborer avec les Principes qui inspirent l'Organisation des Nations Unies, tout comme ils se retrouvent également dans les principes de l'Organisation internationale Nouvelle Acropole.

En effet, le premier principe de sa Charte fondamentale présente précisément l'idée de « promouvoir un idéal de fraternité internationale fondé sur le respect de la dignité humaine, au-delà des différences raciales, sexuelles, culturelles, religieuses, sociales ou autres ».

À Montréal, les bénévoles de Nouvelle Acropole sont fiers de contribuer à bâtir activement un monde meilleur depuis 1988 – un monde d’inclusion, de respect et de dignité.


 

H.P. Blavatsky spirituelle et rebelle

Vendredi 18 mai 2018

Nouvelle Acropole Montréal accueillait le 18 mai 2018 un public attentif pour lui présenter la première d'une série de trois rencontres philosophiques basées sur les enseignements de Helena Petrovna Blavatsky. L'activité, intitulée « H.P. Blavatsky, spirituelle et rebelle », a présenté cette grande Dame qui a su, par son esprit de rébellion et sa personnalité forte, marquer l'histoire depuis le XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui.

Nouvelle Acropole Rebelle et Spirituelle HPBMme Blavatsky a eu une influence considérable sur le monde artistique, scientifique et spirituel de son temps. À la suite de plusieurs voyages à travers le monde et à son entrée au Tibet, elle a retiré des enseignements de sagesse millénaire, enseignements essentiels pour l'humanité. Elle les a rendus ensuite accessibles à l'Occident. C'est ainsi qu'elle a rencontré plusieurs personnalités de l'époque tel que Thomas Edison, Conan Doyle, Gandhi, et bien d'autres, et que ses livres ont été lus par Albert Einstein, Elvis Presley, et bien d'autres.

Pour en connaitre d'avantage, les prochaines rencontres philosophiques seront les 1er et 15 juin prochains avec les thèmes de "La naissance de l'être humain intérieur" et "L'être humain, origine et évolution". Ces deux rencontres seront animées par Denis Bricnet, directeur de Nouvelle Acropole Canada.


 

24 heures de science 2018 - Mouvement et évolution des astres

Vendredi 11 mai 2018

Nouvelle Acropole Montréal a participé aux 24 heures de science cette année encore, avec une activité suivant le thème de l'année pour cet événement: le mouvement. Quoi de mieux pour observer ce mouvement que de tourner les yeux vers le ciel étoilé.

Nouvelle Acropole 24 heures de science 2018 - newsCette rencontre philosophique était une opportunité de rencontrer la sagesse de la nature, et la philosophie. Comme le mentionnait Socrate; "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux." Et vice-versa... Ainsi, en observant les mouvements et l'évolution des astres, nous en constatons toute la beauté et l'harmonie. Et étant constitué de "poussière d'étoiles", selon Hubert Reeves, célèbre astrophysicien, nous en concluons que les lois du cosmos s'appliquent aussi à l'être humain. Nous devrions apprendre à nous harmoniser avec la nature. Vivant selon ses lois, nos choix et notre orientation dans la vie se feront avec plus de sagesse et de confiance. Cela nous amènerait logiquement vers le bonheur et la gratitude.

Une trentaine de personnes ont assisté à la rencontre philosophique et se sont émerveillées devant les beautés du monde céleste.


 

Le pouvoir féminin en Égypte ancienne

Vendredi 20 avril 2018

Le 20 avril dernier, Nouvelle Acropole a présenté une rencontre philosophique sur le thème du pouvoir Féminin en Égypte ancienne.

Nouvelle Acropole Pouvoir FémininLa possibilité que les femmes puissent occuper des postes de pouvoir n'est pas nouvelle. En fait, la "lutte" homme/femme est relativement récente dans l'histoire de l'humanité. Autant les hommes que les femmes assumaient le pouvoir dans différentes civilisations et cultures d'Orient et d'Occident. Ainsi, en Égypte ancienne, les femmes pouvaient être Pharaon ou assurer le rôle de conseillère et d'inspiration pour assurer l'harmonie du royaume.

Le public montréalais a été convié à assister à cette rencontre inspirante et chacun est reparti avec un modèle de relations humaines adaptable pour notre époque. L'idée même du "pouvoir" a été redéfinie pour cadrer avec une vision non matérialiste, donc plus juste.


 

Page 1 sur 6