NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Le visage, miroir de nos relations ?

Vendredi 23 août 2019

Nouvelle Acropole Montréal a eu à nouveau la chance d’accueillir ce vendredi 23 août 2019, Mme Catherine Guillerme, spécialiste en morphopsychologie pour une conférence passionnante ayant pour titre « Le visage, miroir de nos relations ? » Cela a aussi été l’occasion pour les participants de s’initier à la morphopsychologie et de comprendre comment l’observation de notre visage peut nous en dire plus long qu’on ne le pense sur nos relations sociales. Le visage est une interface liée au système nerveux qui est le siège central de comment nous pensons, nous relions à ce qui nous entoure et agissons. Les nerfs du visage envoient constamment des signaux aux muscles du visage qui va refléter ce qui se passe en nous et nous donner plus d’informations sur notre personnalité.

Nouvelle Acropole Morpho psychologieMieux comprendre comment nous fonctionnons et comment nous nous relions aux autres peut nous être bien utile afin de développer des relations plus harmonieuses avec notre entourage. Au-delà de l’aspect de l’harmonie au sein du couple, toutes nos relations sont en fait des extensions de nous-même et agissent comme un miroir en nous permettant de voir des aspects de nous-même qui resteraient cachés. La morphopsychologie nous aide à connaître notre style et à réaliser que l’autre n’est pas comme moi, qu’il a ses rêves, ses aspirations et ses difficultés. Cela nous permet de ne pas nous projeter sur l’autre mais plutôt d’évoluer ensemble en connaissant les points à travailler chez chacun. Il est important de faire face à nos limitations pour donner de l’espace à l’autre et l’accueillir sinon, plus les années passent et plus les choses se cristallisent dans la relation et sont dures à bouger.

La morphopsychologie est une discipline profondément humaniste qui nous aide à développer une finesse intérieure et une meilleure acceptation de soi et des autres. En effet, les différences qui apparaissent entre deux individus dans une relation, qu’elle soit amicale, professionnelle ou amoureuse, vont nous obliger à nous remettre en question et nous demander ce que l’on veut vraiment. À une époque où les relations sont de plus en plus superficielles et ou les sites de rencontres sont devenus la norme, il nous semble difficile de vivre des relations vrais et sincères. Pour cela, il faut faire des efforts pour essayer de résoudre les difficultés et ne pas avoir peur des conflits qui sont en fait des occasions de nous transformer. Cette conférence nous a fourni plusieurs clefs fondamentales pour mieux comprendre nos relations.

Si vous souhaitez consulter Mme Catherine Guillerme pour en savoir plus sur vous-même ou pour une réorientation de carrière, nous vous invitons à consulter son site web au : https://www.choisirmacarriere.ca/


Léonard De Vinci - Quand l'Art et la science se réunissent pour faire la philosophie

endredi 16 août 2019

 «Toute action doit nécessairement trouver son expression dans le mouvement . Connaître et vouloir sont deux opérations de l’esprit humain. Discerner, juger, réfléchir sont des actes de l’esprit humain. Notre corps est soumis au ciel, et le ciel à l’esprit. »

-Léonard de Vinci.

Nouvelle Acropole Lénoard de vinci 2Nouvelle Acropole Montréal a organisé une conférence pour la commémoration du 500ième anniversaire du décès de Leonard de Vinci, survenu le 2 mai 1519. La conférencière et peintre Liliana Homrich a entraîné son auditoire à la découverte de l’un des plus grands esprits de la Renaissance. Leonard de Vinci fut un véritable génie dans tous les domaines du savoir et même s’il est principalement connu aujourd’hui pour ses peintures les plus célèbres comme « La Joconde », « La Cène » ou « L’homme de Vitruve », il fut aussi un scientifique prolifique.

Nouvelle Acropole Lénoard de vinci 1Son héritage est considérable et il a légué à l’Humanité plus de 13 000 documents, 7 000 notes et croquis, 22 cahiers, ainsi que des tableaux, des dessins et bien d’autres. Chacune de ces fresques, croquis et carnets de notes sont aujourd’hui considérés comme des œuvres d’art à part entière. Cet être exceptionnel et fascinant a beaucoup fait progresser la connaissance de son époque, notamment dans les domaines de l’anatomie et de la physique. Inventeur avant-gardiste, il développe des idées en avance sur son temps et on lui doit par exemple les premiers croquis d’engins volants ressemblants à des hélicoptères mais aussi des dessins de sous-marins.

Philosophe avant tout, Leonard de Vinci puise son inspiration dans la nature et l’incorpore à toutes ses œuvres artistiques qui reflètent les divines proportions du nombre d’or. Cinq siècles plus tard, Leonard de Vinci incarne toujours avec brillance l’esprit de l’homme complet de la Renaissance, curieux et désireux de se détacher des dogmatiques religieux pour rendre le monde intelligible. Son esprit, sa vision du monde et ses écrits philosophiques sont toujours actuels et sont une grande source d’inspiration dans notre compréhension de l’Univers.


 

Notre-Dame de Paris : Le message du Phénix

Vendredi 19 juillet 2019

« L’œuvre et le temps ont beau être passés. L'esprit dans lequel les œuvres ont été opérées continue à vivre » Maître Eckhart (1260-1328)

Nouvelle Acropole Notre DameLe 15 avril dernier, le monde entier a assisté horrifié à l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris et un sentiment de solidarité internationale s’est spontanément manifestée autour de ce monument emblématique, fleuron de l’architecture sacrée des grands bâtisseurs.

Mr. Bricnet a donné à Nouvelle acropole une conférence passionnante ce vendredi 19 juillet dernier sur le message de Notre-Dame de Paris et sa riche symbolique qui parle à l’âme de chacun pour qui sait déchiffrer ses messages. Il a utilisé l’image du phénix de feu, oiseau de lumière matériel mais non physique puisqu’il « renaît de ses cendres » pour présenter Notre-Dame de Paris comme un temple universel - et pas seulement un édifice chrétien – et transmettre avec passion ce que la cathédrale offre au regard et au cheminement de tous et de chacun. En effet, la cathédrale porte en elle un pouvoir de transformation et nous relie à un cheminement d’élévation de la conscience qui mène à la lumière.

Vitrail Notre dame nouvelle acropolePar exemple, les vitraux exceptionnels de la cathédrale transmettent des enseignements spirituels universels essentiels et les voies pratiques de leur réalisation. Chaque rosace est un appel à alchimiser nos défauts et lutter contre les obstacles qui nous entravent et nous éloignent du meilleur de nous-même. Nous pouvons faire des pas et pour lutter contre la folie par exemple, il convient de cultiver la prudence et la sagesse. Pour contrer l’avarice il faut développer la charité et la générosité et pour se débarrasser du doute, avoir plus de conviction.

Cette conférence nous a permis de découvrir en quoi le message de renaissance du phénix de Notre-Dame de Paris nous est encore utile pour notre propre existence et notre devenir, ici et maintenant. En bâtissant notre propre architecture de conscience intérieure nous pouvons en effet nous élever à une compréhension plus globale qui nous rapproche de notre identité réelle.


 

Portes ouvertes de juillet 2019

Jeudi 18 juillet 2019

Nouvelle Acropole Portes ouvertes juillet 2019Nouvelle Acropole a ouvert ses portes le temps d’une soirée pour permettre à une dizaine de participants de rencontrer des philosophes engagés et discuter de l’approche de la philosophie appliquée de Nouvelle Acropole dans une ambiance décontractée.

Nouvelle Acropole a constaté que plusieurs personnes à Montréal ont de la difficulté à trouver un réseau amical pour pouvoir discuter de sujets avec une certaine profondeur et ouverture d'esprit. C'est pourquoi nous avons initié des rencontres ponctuelles à nos locaux, afin que chacun puisse rencontrer des gens ouverts d'esprits et intéressés par une vision éclectique du monde et de l'être humain et découvrir nos locaux uniques en leur genre.

Les participants ont aussi profité de jeux interactifs comme la roue des vertus et ont pu repartir avec une carte porteuse de phrases de sagesse de leur choix et tournant autour des valeurs philosophiques. Les participants sont repartis avec des invitations pour assister à nos ateliers de présentation des philosophies d’Orient et d’Occident du jeudi 15 août prochain.

Alors la prochaine fois n’hésitez pas et venez faire un tour !


Le sacré dans la Nature

Vendredi 21 juin 2019

Ce vendredi 21 juin 2019, dans le cadre de la journée nationale canadienne des peuples autochtones, Nouvelle Acropole Montréal a organisé une activité sur la sagesse amérindienne et sa vision du sacré dans la Nature. La conférencière et philosophe Céline Bouchard a commencé par présenter l’initiative de la ville de Montréal qui avait annoncé plus tôt dans la journée que la rue Amherst, faisant référence au général britannique Jeffery Amherst, surnommé le « père de la guerre bactériologique » pour avoir offert des couvertures infestées par la variole aux Autochtones, avait été rebaptisée et deviendrait officiellement la rue « Atateken » d’ici à la fin de l’été 2019. « Atateken » est un mot mohawk qui signifie « fraternité » ou encore « groupe de personnes ou des nations avec qui l’on partage des valeurs ». Le choix de ce mot n’est pas anodin puisqu’à lui seul il exprime une valeur clef de la culture amérindienne : la fraternité.

Nouvelle Acropole contes et légendes amérindiensLes participants ont ensuite découvert des contes et légendes amérindiens qui parlent d’un univers magique et mystérieux où les animaux sont omniprésents. Transmis oralement, les contes et légendes nous font entrer dans une dimension sacrée qui parle à l’âme. Le profond respect des peuples amérindiens pour la nature et leur compréhension de l’interdépendance de tous les êtres vivants sont transmis dans leur culture à travers leur arts, leur musique, leurs chants et danses. Leur capacité à vivre en harmonie avec leur habitat naturel devrait constituer une plus grande source d’inspiration pour nos sociétés contemporaines.

Les participants ont eu la chance de découvrir six merveilleuses histoires dont le mythe Haïda du corbeau qui vola la lumière, une légende anishinabe sur la création des étoiles, un conte algonquin de la création du monde mettant en scène un rat musqué et la légende Sioux de la femme bison.

Toutes les traditions présentées véhiculent à leur façon des mythes de la création fabuleux qui saluent le courage et la valeur des animaux et des autres règnes et nous invitent à vivre au diapason de la nature qui nous transmet des leçons de sagesse. Cette activité a été l’occasion de nous reconnecter à des traditions millénaires respectueuses de la Nature.


 

Page 1 sur 8