NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Pourquoi peser l'Âme?

Vendredi 17 novembre 2017

La deuxième de trois rencontres philosophiques du Mois de la philosophie a eu lieu vendredi le 17 novembre dernier et avait comme titre : « Pourquoi peser l'Âme? Le pouvoir de la conscience ».

Nouvelle Acropole Pourquoi peser lâmeOù faut-il aller, vers où se tourner lorsque l'on cherche une voie spirituelle? Où chercher si, pour nous, la vie ne s'arrête pas avec la vie biologique? Il faut aller dans les traditions spirituelles millénaires de l'être humain. Pour cela, l'Égypte ancienne reste une référence. Inspiré du dit « Livre des mots égyptiens » dans lequel le cœur du défunt est pesé après la mort, la rencontre philosophique portait sur le sens pratique et concret de cet enseignement qui nous donne des pistes pour savoir comment vivre la vie d'une façon noble et digne en essayant de refléter de véritables idéaux.

La prochaine activité aura lieu vendredi le 24 novembre et a pour titre: « Cœur et intuition, Union entre Orient et Occident."


La vie a-t-elle un sens?

Vendredi 10 novembre 2017

L'UNESCO a initié en 2005 la Journée Mondiale de la Philosophie avec comme prémices que la philosophie encourage la pensée critique et indépendante, et qu'elle promeut la tolérance et la paix. Ces objectifs sont entièrement partagés par Nouvelle Acropole.

Nouvelle Acropole la vie a telle un sensAinsi, à Montréal, Nouvelle Acropole organise tout un "Mois de la Philosophie". Pour s'imprégner de sagesse, trois rencontres philosophiques sont présentées afin d'offrir autant d'opportunités aux citoyens montréalais de rencontrer les grands enseignements de l'Humanité.

La première des trois activités avait lieu le vendredi 10 novembre. Le thème de la soirée était: "La vie a-t-elle un sens? Qui sommes-nous et où allons-nous?" Ce sont de grandes questions de l'existence auxquelles nous faisons tous face à un moment ou à un autre de notre vie. Le public a pu assister à la rencontre dans une atmosphère d'ouverture et d'échange.


24 heures de Science 2017 - Les prouesses de la conscience

Vendredi 12 mai 2017

Nouvelle Acropole Montréal participait une fois de plus aux 24 heures de science qui se sont déroulées du 12 au 14 mai dernier.

IMG 5073La conférence donnée par Nouvelle Acropole Montréal s'intitulait, « Les Prouesses de la conscience ». Depuis des millénaires, on a cherché à percer le mystère de la conscience humaine. En effet, dans les philosophies d'orient tout comme d'occident, jusqu'aux scientifiques modernes, l'être humain a cherché à comprendre ce qu'est la conscience.

Les conférenciers ont pu montrer au public quelques unes des découvertes modernes en science et ont pu faire le pont avec les connaissances anciennes pour montrer que c'est par la conscience et par sa maîtrise que l'on peut arriver à se transformer soi-même et son environnement.

Une quarantaine de personnes ont pu assister à cette conférence dans un atmosphère d'échanges et d'ouverture.


 

Journée mondiale de la Philosophie 2016

Depuis 2002, le troisième jeudi de novembre, est célébrée la journée mondiale de la philosophie, décrétée par L’UNESCO. Ainsi, le 17 novembre Nouvelle Acropole Montréal organisait un évènement en compagnie de deux conférenciers invités soit, le Dr. Mario Beauregard, chercheur en neuroscience et Denis Bricnet, directeur de Nouvelle Acropole Canada.

Journee-Mondiale-Philosophie-Nouvelle-Acropole-Montreal

En première partie, le Dr Beauregard a présenté une conférence intitulée La prochaine grande révolution scientifique. Il démontre, selon les nouvelles recherches scientifiques, que l’esprit et le la volonté, ont un pouvoir sur le cerveau et sont un aspect majeur de la nature. Ce qui va à l’encontre de la vision matérialiste moderne qui voit le cerveau comme producteur de la conscience et de l’esprit. M. Beauregard nous invite donc collectivement à changer de paradigme, c’est-à-dire, de vision du monde et de l’être humain :

« La vision du monde matérialiste, qui a dominé la science du milieu universitaire au cours des derniers siècles, a suivi son cours. Enfin, le vieux paradigme matérialiste fatigué a commencé à s’effriter, et un nouveau paradigme a commencé à émerger. » (Mario Beauregard, 2016)
 

 

 

Lire la suite...

Conférence Cosmovision Maya

Jeudi 14 juillet 2016

Le conférencier, M. Denis Bricnet, a permis au public de rencontrer l'âme et l'esprit du monde Maya. Dans cette conférence abondamment illustrée, l'on a exploré près de 2000 ans d'histoire et plusieurs anciennes cités Maya.
Cosmovision-Maya-Nouvelle-Acropole-Montreal
L'une des clés de compréhension démontrée au cours de la soirée se trouve dans des éléments symboliques constants. Ainsi le glyphe du portail, de forme quadrifoliée, désigne un point de rencontre entre les mondes. Ce glyphe symbolise aussi le pouvoir du chaman, capable d'accéder et de transmettre une cosmovision essentielle au gouvernement des cités.

Une riche période d'échanges, de questions et de réponses a suivi.

Les participants sont repartis enthousiasmés avec une appréciation renouvelée de la culture et de la civilisation Maya.
 


 

Page 1 sur 5