NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

24 heures de Science 2017 - Les prouesses de la conscience

Vendredi 12 mai 2017

Nouvelle Acropole Montréal participait une fois de plus aux 24 heures de science qui se sont déroulées du 12 au 14 mai dernier.

IMG 5073La conférence donnée par Nouvelle Acropole Montréal s'intitulait, « Les Prouesses de la conscience ». Depuis des millénaires, on a cherché à percer le mystère de la conscience humaine. En effet, dans les philosophies d'orient tout comme d'occident, jusqu'aux scientifiques modernes, l'être humain a cherché à comprendre ce qu'est la conscience.

Les conférenciers ont pu montrer au public quelques unes des découvertes modernes en science et ont pu faire le pont avec les connaissances anciennes pour montrer que c'est par la conscience et par sa maîtrise que l'on peut arriver à se transformer soi-même et son environnement.

Une quarantaine de personnes ont pu assister à cette conférence dans un atmosphère d'échanges et d'ouverture.


 

Journée mondiale de la Philosophie 2016

Depuis 2002, le troisième jeudi de novembre, est célébrée la journée mondiale de la philosophie, décrétée par L’UNESCO. Ainsi, le 17 novembre Nouvelle Acropole Montréal organisait un évènement en compagnie de deux conférenciers invités soit, le Dr. Mario Beauregard, chercheur en neuroscience et Denis Bricnet, directeur de Nouvelle Acropole Canada.

Journee-Mondiale-Philosophie-Nouvelle-Acropole-Montreal

En première partie, le Dr Beauregard a présenté une conférence intitulée La prochaine grande révolution scientifique. Il démontre, selon les nouvelles recherches scientifiques, que l’esprit et le la volonté, ont un pouvoir sur le cerveau et sont un aspect majeur de la nature. Ce qui va à l’encontre de la vision matérialiste moderne qui voit le cerveau comme producteur de la conscience et de l’esprit. M. Beauregard nous invite donc collectivement à changer de paradigme, c’est-à-dire, de vision du monde et de l’être humain :

« La vision du monde matérialiste, qui a dominé la science du milieu universitaire au cours des derniers siècles, a suivi son cours. Enfin, le vieux paradigme matérialiste fatigué a commencé à s’effriter, et un nouveau paradigme a commencé à émerger. » (Mario Beauregard, 2016)
 

 

 

Lire la suite...

Conférence Cosmovision Maya

Jeudi 14 juillet 2016

Le conférencier, M. Denis Bricnet, a permis au public de rencontrer l'âme et l'esprit du monde Maya. Dans cette conférence abondamment illustrée, l'on a exploré près de 2000 ans d'histoire et plusieurs anciennes cités Maya.
Cosmovision-Maya-Nouvelle-Acropole-Montreal
L'une des clés de compréhension démontrée au cours de la soirée se trouve dans des éléments symboliques constants. Ainsi le glyphe du portail, de forme quadrifoliée, désigne un point de rencontre entre les mondes. Ce glyphe symbolise aussi le pouvoir du chaman, capable d'accéder et de transmettre une cosmovision essentielle au gouvernement des cités.

Une riche période d'échanges, de questions et de réponses a suivi.

Les participants sont repartis enthousiasmés avec une appréciation renouvelée de la culture et de la civilisation Maya.
 


 

Intelligence du Coeur

Vendredi 8 juillet 2016

Les découvertes scientifiques récentes sur le coeur humain sont révolutionnaires. Des chercheurs universitaires déclarent même que le coeur humain, avec ses milliers de neurones et son intense champ électromagnétique, est un état de conscience.
intelligence-du-coeur-2016

Cette conférence, tout en s'appuyant sur la science contemporaine, a également puisé aux sources de la connaissance. Ainsi, les anciens égyptiens considéraient qu'au passage vers la mort, le coeur du défunt était jugé. Avait-il pensé, senti et agi avec justice? Avec bonté? Avec amour? C'est cela qui importait.

La conférence a rejoint l'essentiel de l'être humain: apprendre à se relier à la Vie par le coeur. Car le coeur, c'est la force de l'amour. Et la philosophie, en tant qu'amour de la sagesse, est une voie du coeur bien plus qu'un voie de l'intellect. 


 

Nouvelle Acropole Montréal et la Journée mondiale de la philosophie : La lumière de la caverne

Vendredi 20 novembre 2015

Pour une dixième année consécutive, Nouvelle Acropole Montréal a célébré la Journée Mondiale de la Philosophie. Le thème de cette année portait sur l’Allégorie de la caverne, écrite il y a plus de 2400 ans.
Nouvelle-Acropole-Montreal-Journee-mondiale-de-la-philosophie-La-lumiere-de-la-caverne

En première partie, une courte pièce théâtrale sur l’allégorie a été présentée au public. Cette pièce, adaptée à notre époque, mettait en scène le dialogue entre un jeune qui s’interroge sur le sens de la vie et son père, dont les valeurs était le travail, la carrière, la stabilité, etc.

Puis ce même jeune a fait la rencontre de deux autres personnes avec qui il peut s’entretenir de ses idéaux et de ce qui lui tient à cœur. Pour ces personnes, il était également important d’avoir un travail et d’étudier, mais aussi, ils ont mis en évidence l’importance de chercher un sens plus élevé à notre existence.

Enfin, suite à cette présentation, les participants ont pu échanger avec le conférencier sur le sens de l’allégorie et de l’importance cette dernière.


 

Page 1 sur 4