NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

61 ans de philosophie… à Vivre

Nouvelle Acropole 320x205En 1957, c’est dans sa voiture taxi qu’un jeune Idéaliste argentin, Jorge Livraga Rizzi, citoyen du monde, lança le mouvement philosophique qui allait devenir l’Organisation Internationale Nouvelle Acropole (O.I.N.A.), aujourd’hui actif dans plus de 60 pays.

Ce mouvement humaniste est né de la nécessité de donner une vie actuelle à la recherche de la sagesse qui touche tant d’être humains depuis la nuit des temps.

L’organisation s’est rapidement définie comme une école de philosophie « à la manière classique ». Loin d’être nostalgiques du passé, les précurseurs de Nouvelle Acropole ont surtout voulu lui donner une vocation pratique, reprenant ainsi l’idéal classique de la philosophie comme étant un mode de vie permettant à l’individu d’accomplir le meilleur de lui-même.

« Acropole » signifie cité haute, indiquant ainsi l’intention philosophique globale d’aider l’individu à édifier quelque chose d’élevé en lui-même afin de qualifier son action dans le monde.

L’originalité de cette démarche non académique tient justement à son ambition de couvrir l’ensemble des domaines de la vie humaine : art, science, spiritualité, société…

Or, si l’on juge l’arbre à ses fruits, par ses activités dans le monde, Nouvelle Acropole tient promesse.

Si l’on interroge n’importe quel dirigeant de l’une des centaines d’écoles de la O.I.N.A., on rencontrera immanquablement une personne résolument tournée vers la recherche de l’action juste et intelligente

Cherchant toujours le pourquoi des choses, les philosophes acropolitains ne restent pas dans une démarche contemplative ou spéculative. Ils ont en général un sens historique bien aiguisé et sont déterminés à vivre leur époque comme des acteurs à part entière avec tous les défis et les possibilités qu’elle présente.

-Écrit par Youri Pinard volontaire a Nouvelle Acropole

Retour aux articles