NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Se recycler soi-même

Nouvelle Acropole se recycler soi-memeDes scientifiques de Colombie-Britannique ont développé une nouvelle technologie qui permet de transformer en électricité l'énergie qu'on dépense à marcher. Cette innovation intéresse notamment l'alimentation électrique des équipements médicaux portables.

C'est du recyclage d'énergie. Mais au lieu de s'appliquer sur les produits, sur les processus de leur fabrication et sur le traitement des déchets qui en résultent, elle s'applique sur l'être humain en tant que tel.

C'est une dépense "intelligente"; l'énergie n'est pas tout simplement dépensée; il y a une plus-value; sa dépense est en plus utile et bénéfique pour quelque chose d'autre qui est indépendant de l'objectif premier tout en n'empêchant pas ce dernier d'être atteint.

Il a fallu intégrer la dynamique d'un mouvement machinal dans une vision plus grande. Cette attitude est philosophique; réfléchir à la meilleure façon d'intégrer son activité quotidienne dans un plus grand tout de sorte à ce que cette activité ne serve pas seulement les objectifs personnels mais serve aussi au développement du bien de la collectivité et à la sauvegarde de l'environnement.

Cette réflexion conduit nécessairement aux valeurs de concorde, solidarité, respect, service, altruisme, etc., et implique, tout aussi nécessairement, leur mise en oeuvre dans la vie quotidienne.

Il faut apprendre à recycler ses énergies personnelles, mais aussi ses émotions, sentiments ainsi que ses idées, pour le bien commun. Dans les circonstances actuelles, se "recycler soi-même" est une obligation que l'on ne peut plus se permettre de remettre à plus tard.

Il est indispensable de se remettre en question pour réformer son propre mode de vie, dans toutes les dimensions et aspects qui constituent ce mode de vie, incluant donc ses modes de penser, de valoriser et d'agir, de sorte à progressivement passer du consommateur jouisseur mais prédateur, contaminateur et stérile au civilisateur serein, serviteur de la vie, altruiste, généreux et créatif.

- Écrit par Denis Bricnet volontarie à Nouvelle Acropole

Retour aux articles