NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Quels choix pour nourrir l'âme ?

Nouvelle Acropole Nourrir ameL'époque de Confucius était très dynamique en Chine. Lorsqu'on se réfère à cette époque, il y a quelque 2500 ans, on parle de la "Chine des 100 écoles", faisant référence aux nombreuses écoles de philosophie.

À la même période fleurissaient de nombreux courants philosophiques dans la zone d'influence héllenistique, initiés par des philosophes dont le renom ne s'est jamais démenti, comme Platon, Pythagore, Aristote, Épicure, Zénon, Diogène, Chrysippe, etc.

Quant à la région de l'Inde, les écoles de philosophie y étaient fort nombreuses et variées. Mille ans plus tard, c'était au tour du monde arabe de foisonner d'écoles de philosophie, avec Ibn 'Arabi, Averroès, Avicenne, etc.

Toutes ces écoles prônaient une approche philosophique en tant que mode de vie. Il ne s'agissait pas uniquement d'un divertissement intellectuel mais de réelles tentatives pour se rapprocher d'une vérité transcendante - la Sagesse.

Que dira l'histoire de notre époque? Est-ce que ce sera l'Europe des 1000 chaînes de télévisions? L'Amérique des 100 000 restaurants rapides? Quel est notre effort tant individuel que collectif pour s'élever vers la Sagesse? Où peut-on trouver de nos jours des lieux pour nourrir l'âme?

Nous avons gagné beaucoup de choix pour nourrir le corps et pour divertir le mental. Dans toute cette agitation, aurions-nous oublié en chemin de donner un sens durable à nos vies?

-Écrit par Nathalie Loiselle volontaire à Nouvelle Acropole

Retour aux articles