NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Zoothérapie en prison

Nouvelle Acropole Zootherapie en prisonLa valeur thérapeutique des animaux domestiques pour les populations vulnérables est depuis longtemps reconnue. Dans plusieurs institutions pénales de notre continent, on a observé l'influence positive des animaux sur la santé psychologique et sur la réhabilitation des prisonniers.

Le vétérinaire Earl Strimple a observé que le taux de récidive diminue pour les prisonniers qui ont pris soin d'animaux pendant leur incarcération. À l'Institution de Nouvelle-Écosse pour les Femmes, des chiens destinés aux non-voyants sont appariés avec des femmes qui apprennent à les entraîner en utilisant uniquement le renforcement positif.

Ces femmes forgent des relations de confiance - parfois pour la première fois de leur vie - et acquièrent des aptitudes utiles, par exemple comment gérer les conflits d'une manière constructive.

Ces expériences démontrent le bénéfice de cultiver des relations respectueuses avec les autres règnes de la nature. Lorsque nous sommes retranchés du monde naturel, nous nous coupons de nous-mêmes en tant qu'êtres humains. Se relier à d'autres créatures et en prendre soin nous responsabilise face à d'autres que nous-mêmes et nous fait gagner en maturité.

Les transformations vécues par les prisonniers qui prennent soin d'animaux indiquent l'importance de trouver et de développer les forces, les sensibilités, et les capacités de chaque individu dans la société.

Nous pouvons apprendre de l'exemple des sociétés amérindiennes et des civilisations classiques de partout dans le monde, dans lesquelles la norme était cette approche humaine du développement individuel. Dans ces sociétés, chaque individu faisait partie intégrante de l'harmonie d'ensemble. Chaque personne avait son rôle à remplir et était valorisée et amenée à atteindre son plein potentiel.

Il nous faut user de moyens créatifs pour atteindre l'intelligence, le coeur et l'humanité des gens. Nous devons trouver des façons d'atteindre la beauté et l'espoir en chaque être humain.

- Écrt par Nathalie Loiselle volontaire à Nouvelle Acropole

Retour aux articles