NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Artiste chaman Norval Morrisseau, 1932 - 2007

Nouvelle Acropole Norval MorrisseauL’artiste ojibwé Norval Morrisseau surnommé l’Oiseau-Tonnerre de cuivre (une divinité puissante dans la mythologie anishnaabée [ojibwé]) nous a quitté laissant derrière lui une œuvre considérable.

Membre de l'Ordre du Canada et de l'Académie royale des Arts du Canada, Norval Morisseau était aussi titulaire de la Plume d'aigle accordé par l'Assemblée des Premières Nations.

Cet artiste canadien de renom international pour qui la création représente une expérience spirituelle intense renoue avec la dimension sacrée de l’art et nous fait participer d’une véritable mystique qui puise à même la tradition ancestrale de la cosmologie ojibwé.

Il nous offre à travers ses peintures le monde fascinant du mythe ou plantes et animaux, créatures spirituelles, ancêtres et personnages jouent le rôle d’intermédiaire entre le monde de la terre et le monde des esprits.

Ses toiles aux couleurs vibrantes sont porteuses d’un sens profond et exprime la quête de l’artiste chaman dans sa compréhension de la spiritualité anishnaabée et nous permet de côtoyer le mystère de l’âme.

Si l’incroyable contribution de Norval Morrisseau au domaine des arts continuera d’exercer son influence pendant de nombreuses générations, c’est l’âme de la tradition amérindienne qui est célébrée ici par la beauté de l’œuvre de ce grand artiste.

- Écrit par Nathalie Loiselle volontaire à Nouvelle Acropole

Retour aux articles