NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Quand la musique participe du dialogue

Nouvelle Acropole Quand la musique participe du dialogue« Comment la musique aide-t-elle les individus à communiquer, se comprendre et se respecter les uns et les autres dans un monde qui se mondialise. »

Dans des temps qui nous interrogent si souvent sur l’art difficile de vivre ensemble avec nos différences, la musique en véritable langage de l’âme, contribue à faire entendre une expression essentielle de l’identité de chaque culture dans ce qu’elle a de plus beau.

En permettant d’ouvrir un espace sur le caractère unique de l’autre, elle touche le cœur de celui qui l’entend. Ainsi participe-t-elle à créer un rapprochement d’où peut naître un partage et une diversité culturelle qui nous enrichit tous.

De tout temps et de toute époque n’a-t-on pas dit aussi que la musique adoucit les mœurs? Déjà au 6ième siècle avant J.C., Confucius enseignait que l’on pouvait connaître une société par sa musique. Il recommandait que l’éducation puisse se développer en formant son caractère par l’étude des lois de la nature, l’étude de la poésie et de la musique.


-Ècrit par Nathalie Loiselle volontaire à Nouvelle Acropole

Retour aux articles