NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Le nouveau défi des entreprises: intégrer l’humain ou disparaître

Nouvelle Acropole Le nouveau défi des entreprisesFinie la futurologie, la pénurie de personnel est belle et bien commencée dans plusieurs domaines au Canada et au Québec.

Ce n’est plus un secret : Le burn-out et l’épuisement professionnels sont en voie de devenir la principale cause d’absence au travail.

Malgré ces constats, nombre d’entreprises continuent de se comporter exactement comme si elles avaient le paradis à offrir à quelques rares élus.

On continue de créer des emplois, mais souvent précaires et mal payés. On maintient des horaires rigides alors que la demande pour des horaires flexibles est de plus en plus la règle. On exige toujours plus d’engagement, plus d’heures supplémentaires et plus de rendement, mais sans offrir les outils qui vont avec les responsabilités. Bref on presse le citron.

Pourtant, nombreux sont les divers consultants et recruteurs qui voient venir le mur. Deux observations commencent à attirer l’attention :

Premièrement, les organisations qui prennent soin des humains qui les composent ont plus de chance de survie et sont plus efficaces à long terme.

Deuxièmement, les goulots d’étranglement qui limitent le succès des entreprises ne se situent plus au niveau de la productivité, ni des compétences professionnelles. Ce qui limite désormais les employés, et donc les entreprises, c’est la pauvreté des aptitudes humaines.

On développe aisément des compétences relativement standardisées. Mais ceux qui feront la différence sont ceux qui possèdent des aptitudes cruciales qui n’étaient pas suffisamment reconnues comme nécessaires au travail jusqu’à maintenant.

C'est-à-dire ceux qui savent communiquer, travailler ensemble, accueillir la critique, apprendre de leurs expériences et les transformer en meilleures pratiques; ceux qui se connaissent eux même, ont confiance en eux et savent ce qu’ils veulent.

Or ces aptitudes humaines ne naissent que si on les cultive. Voila le défi actuel de nos organisations : Prendre soin de l’humain et favoriser son développement.

- Écrit par Denis Bricnet volontaire à Nouvelle Acropole

Retour aux articles