NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

La philosophie des Mythes – Thésée et le Minotaure

Vendredi 9 juillet 2021

Nouvelle Acropole a continué son voyage au pays des mythes avec une 4e entrevue-dialogue portant sur le mythe grec de Thésée et le Minotaure.

La civilisation grecque et sa mythologie nous ont transmis des histoires atemporelles et des symboles qui traversent les âges et nous parlent de réalités intérieures. La connexion au mythe passe par un langage qui est symbolique parce que les symboles sont le langage de l’âme et de la nature vivante qui nous permet de comprendre par le cœur. La pratique du langage symbolique nous permet de développer notre confiance dans notre capacité à comprendre avec notre intelligence intuitive. Cela apporte une sécurité qui vient de l’intérieur par rapport à notre avenir et par rapport à la découverte de notre véritable identité qui reste un mystère.

Lire la suite...

Philosophie des mythes - Osiris, Isis et Horus

Vendredi 18 juin 2021

Nouvelle Acropole a continué son voyage au pays des mythes avec une entrevue-dialogue portant sur un mythe fascinant de l’Égypte ancienne, celui d’Osiris, d’Isis et d’Horus.

La civilisation égyptienne et sa mythologie sont très riches et les histoires atemporelles qu’elle véhicule traversent les âges et restent encore aujourd’hui d’actualité car elles touchent à des vérités profondes pour l’être humain. Ces mythes véhiculent une philosophie et une sagesse qui nous parle de réalités intérieures si l’on possède une méthode et des éléments suffisants pour récupérer ce langage symbolique. Comment un contact avec une essence mythique peut être utile dans une époque donnée comme par exemple la nôtre? La structure ternaire du mythe d’Osiris, d’Isis et d’Horus est une constante que l’on retrouve dans plusieurs civilisations et qui se rapporte à une relation et à une dimension spirituelle de la vie. La dynamique qui se rapporte à Osiris, Isis et Horus nous parle de processus fondamentaux d’éveil de la conscience et du fait que l’être humain peut lui-même entrer en contact avec sa propre lumière spirituelle qui est présente en chacun d’entre nous comme un potentiel. Quand cette lumière deviendra actuelle en l’être humain dans cette poétique égyptienne, il atteint ce que d’autres cultures désignent comme l’illumination ou le corps de lumière.

Lire la suite...

Sagesse des mythes - Hercule

Vendredi 28 mai 2021

Vendredi 28 mai 2021, Nouvelle Acropole a continué son voyage au pays de la sagesse avec une entrevue-dialogue portant sur le mythe d’Hercule et ces douze travaux, un texte fondamental de la mythologie gréco-romaine.

Le mythe d’Hercule qui apparaît dans la civilisation grecque est universel et s’habille avec les différentes caractéristiques des cultures qui l’adoptent et il existe aussi une version qui appartient à la civilisation mésopotamienne intitulée les 12 travaux de Gilgamesh. Hercule, qui représente le héros, vivra une grande aventure mythique et devra accomplir 12 travaux ou épreuves qui sont autant de clés intéressantes pour l’être humain en tant qu’individu et collectivité.

Lire la suite...

Réinvente ton destin! Les 12 clés du zodiaque - le Taureau

Dimanche 9 mai 2021

Nouvelle Acropole a poursuivi la grande aventure astrologique débutée en janvier avec le signe du taureau. Suite à l’atelier sur le bélier qui ouvre le cycle du zodiaque, le signe du taureau relié à l’élément terre nous parle de ce qu’il nous faut cultiver pour voir naître nos aspirations. Le présentateur-philosophe Pierre Lemasson nous a aussi amené dans le passé de l’Humanité pour découvrir les caractéristiques de cette ère qui a vu naître toute une organisation collective autour de l’agriculture et de la sédentarisation des sociétés anciennes.

Lire la suite...

Sagesse des mythes – La Bhagavad-Gita

Vendredi 30 avril 2021

Nouvelle Acropole a continué son voyage au pays des mythes avec une entrevue-dialogue portant sur la Bhagavad-Gita, un texte fondamental de l’Inde ancienne.

La Bhagavad-Gita est inclus dans la grande épopée du Mahabharata, un texte épique qui nous vient de l’Inde ancienne. Si ce texte a traversé les siècles, c’est que les clefs présentées dans le mythe de la Bhagavad-Gita nous fournissent un enseignement essentiel qui touche l’être humain et nous parlent de la guerre intérieure que chacun de nous vit quotidiennement.

En effet, l’épopée du Mahabharata nous raconte l’histoire de deux clans, les Pandava et les Kurava, qui se battent pour prendre le contrôle d’une cité de la sagesse nommée Hastinapura. Dans la Bhagavad-Gita, un dialogue s’ouvre entre Arjuna, le héros épris de justice, mais freiné dans son idéalisme par les doutes et la peur et Krishna, son cocher et maître qui va nous révéler des enseignements fondamentaux sur le sens de la vie, du combat quotidien et des actions à poser pour nous libérer de nos entraves et nos limitations.

Lire la suite...

Page 1 sur 15