NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Soirée hommage à Giordano Bruno

Lundi 17 février 2020

Nouvelle Acropole a tenu à organiser une soirée hommage en l’honneur d’un des plus grands philosophes de la Renaissance, Giordano Bruno, qui vécut de 1548 à 1600. Partout dans le monde, les écoles de philosophie de l’organisation internationale Nouvelle Acropole ont proposé des activités pour se remémorer la vie de ce grand homme qui mourut sur le bûcher le 17 février 1600, condamné par l’Inquisition pour ses idées opposées au dogme de l’époque. Même au bout de 8 ans d’emprisonnement dans des conditions déplorables et les tentatives des inquisiteurs de lui faire renier ses idées en le torturant, Giordano Bruno n’a jamais abandonné ses convictions et eu même le courage de déclarer lors de sa condamnation « Peut-être vous, mes juges, prononcez-vous cette sentence contre moi avec plus de crainte que je ne la reçois » .

Lucide et humble, Giordano Bruno connaissait les risques qu’il courrait à affirmer des vérités décriées par l’Église comme l’héliocentrisme ou l’existence d’autres systèmes solaires semblables au nôtre. Grand astronome, mathématicien, philosophe et mystique, son œuvre prolifique est toujours aussi fascinante plus de 400 ans après son décès aux mains de l’Inquisition. Pour lui, la mort n’était qu’une métamorphose de l’âme et ce sont ses convictions inébranlables qui lui ont permis d’affronter son destin avec dignité et courage. Il écrivait par exemple à propos du temps : « Le temps ôte tout et donne tout ; toutes choses se transforment, aucune ne s’anéantit ; l’Un seul est immuable, l’Un seul est éternel et peut demeurer éternellement un, semblable et même » .

Lors de cette soirée hommage, des lectures d’extraits de ses œuvres « Des fureurs héroïques » et « De l’infini de l’univers et des mondes » ont été présentées par deux philosophes volontaires de l’organisation Céline Bouchard et Chantale Gervais. Ces lectures émouvantes ont permis aux membres d’apprécier la plume de ce grand poète et de se laisser transporter par ses écrits d’une grande justesse.

Si vous désirez en savoir plus, nous vous invitons à suivre ce lien afin de visionner une vidéo hommage à Giordano Bruno préparée par Nouvelle Acropole Montréal.