NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Labo-Philo - Pourquoi se dépasser?

Vendredi 21 février 2020

Nouvelle Acropole Dépassement 1Nouvelle Acropole a tenu son second Labo-Philo de l’année qui avait pour thème la notion de dépassement. Dans le milieu du sport ou celui de la pratique d’une discipline artistique ou intellectuelle, la notion de dépassement va de soi mais nous n’appliquons généralement pas le dépassement dans notre vie quotidienne. En effet, si on se laisse absorber par la routine et que nous ne mettons jamais au défi, les habitudes confortables domineront notre vie. Pourtant, beaucoup d'actes du quotidien peuvent constituer une forme de dépassement comme sortir de notre lit douillet lorsque le réveil matin sonne, affronter le froid l’hiver ou la chaleur l’été, rencontrer des personnes dont l'attitude nous dérange, avoir à résoudre des problèmes financiers, être surchargé de travail, etc.



Nouvelle Acropole Dépassement 2La question principale abordé dans ce laboratoire philosophique touchait au moteur du dépassement. Pourquoi vivons-nous des difficultés et des épreuves et quels bénéfices allons-nous tirer si nous tentons de les dépasser ? Les participants ont pu voir que comme toutes les figures de héros mythologiques nous le démontrent, le dépassement nous mène vers nous-même car il nous permet de découvrir nos limites et de les repousser tout en découvrant des forces et des capacités intérieures que nous n’aurions jamais découvert dans le confort. Est-ce que l’effort en vaut la peine considérant qu’à peine une limite dépassée, une nouvelle limite ou situation surgira qui va nous demander un effort de dépassement supplémentaire. À travers des discussions, échanges et des exercices pratiques, les participants se sont entraînés à voir des possibilités de dépassement dans plusieurs situations quotidiennes, ce qui nous prépare ensuite à faire face à des épreuves qui nous demandent de mobiliser des ressources de dépassement de plus en plus importantes.

Venez explorer et expérimenter de nouvelles idées et vous mettre au défi lors de notre prochain Labo-Philo du vendredi 13 mars qui a pour titre « Pourquoi ne fait-on pas ce qu'on sait qu'on doit faire? »