NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Labo Philo - Ce qui dépend de toi

Vendredi 3 avril 2020

Nouvelle Acropole a tenu son 1er Labo-Philo en ligne dans le respect des mesures de distanciation physiques gouvernementales instaurées à la fin mars.

Nouvelle Acropole - ce qui dépend de toiCe laboratoire philosophique avait pour but de nous aider à établir une distinction entre ce qui dépends de nous et ce qui est hors de notre contrôle. Plus que jamais en cette période d’incertitude lié à la pandémie de la COVID-19, on remarque que plusieurs changements ont eu lieu en peu de temps et ont complètement bouleversés notre quotidien. Notre mode de vie en a été affecté et l'avenir semble incertain puisqu’on fait face à une situation sans précédent à l’échelle planétaire. Que peut-on faire? Qu'est-ce qui dépend de nous? Sur quoi avons-nous un pouvoir?

Ce Labo Philo en ligne, a permis aux participants de dialoguer ensemble sur ce qui se passe actuellement dans ce contexte de crise mais surtout, de fournir des pistes sur la façon d’y faire face pour être plus tranquilles et passer à l'action sans perdre de l’énergie inutilement. En effet, nous avons découvert que les philosophes stoïciens ont toujours placé cette question au centre de leur questionnement puisqu’elle est directement liée à notre capacité à faire face aux évènements qui nous arrivent. Nous ne pouvons changer que ce qui dépends de nous mais nous pouvons aussi apprendre à accepter les choses qui ne dépendent pas de nous, sans tomber dans la passivité, mais en tirant le meilleur de chaque situation. Le 1er pas serait de commencer par observer nos réactions et nos états émotionnels et mentaux et nous demander s’ils nous permettent de faire face aux défis quotidiens ou si au contraire ils constituent une entrave à notre action concrète.

Nouvelle Acropole - ce qui dépend de toi 2Plus que jamais, la philosophie nous apporte des pistes de réflexion enrichissantes pour nous mettre au défi et profiter de cette période de confinement pour prendre le temps de faire le point sur nos vies et nous demander si nous avons une prise sur ce qui dépends de nous. Cette crise, malgré son côté tragique, nous offre une opportunité de questionnement sur nos modes de vies et la façon dont nous pouvons en ressortir grandit. Et vous, savez-vous ce qui dépends de vous?