NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Labo-Philo - Vivre en reliant la mystique et l'action: est-ce possible?

Vendredi 17 avril 2020

Nouvelle Acropole a tenu un 3e Labo-Philo en ligne dans un souci de continuer à proposer des activités en ligne de qualité en ces temps de confinement. Ce Labo-Philo portait sur la possibilité de vivre en reliant la mystique et l’action. Il s’agissait tout d’abord de définir ce qu’est la mystique et comment elle est liée à l'action? Notre vision moderne de la mystique est en partie erronée puisque nous l’associons le plus souvent à des activités méditatives ou religieuses. En effet, on associe bien souvent la mystique à quelque chose de trop éloigné de nous, la considérant comme réservée aux sages vivant retirés du monde ou à des pratiques religieuses rigoureuses.

Nouvelle Acropole Mystique 2Dans toutes les traditions philosophiques, la mystique était plutôt vue comme une action efficace, réalisé avec bonne volonté et reliée à des idéaux nobles telles que la justice ou la générosité. En ce sens, la mystique nous est beaucoup plus accessible puisqu’elle consiste à amener nos intentions les plus élevées jusqu'au monde de l'action concrète. Nous avons tous de bonnes intentions, des inspirations et des aspirations profondes mais il nous est souvent difficile de les mettre en pratique. Concrétiser nos rêves nous demande beaucoup de volonté et de persévérance, et ces qualités nous font souvent défaut pour mener nos projets à terme. En effet, nous pouvons sentir une chose, en penser une autre et finalement agir de façon incohérente avec notre intention initiale. N’est-ce pas là l’un des reflets du fameux combat intérieur dont nous parle plusieurs traditions philosophiques ?

Ce laboratoire nous a fourni des pistes intéressantes pour nous observer et remarquer ce qui bloque et nous empêche de vivre en reliant la mystique à l’action. Nous nous sommes aussi rappelés que des hommes et des femmes de toutes les époques nous ont montrés que c’était possible et ont aussi laissé des enseignements précieux sur les pièges qui nous guettent. En ces temps d’incertitude, il est plus que jamais important de rester philosophes.