NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Labo-Philo – Les effets de la Beauté sur l’âme

Vendredi 15 mai 2020

Nouvelle Acropoel Labo sur la BeautéNouvelle Acropole a proposé un nouveau thème sur la Beauté et les effets qu’elle peut avoir sur l’âme pour sa série Labo-Philo en ligne. Il est intéressant de redéfinir ce que peut être la Beauté dans notre monde moderne. Il est vrai que nous percevons tout d’abord la beauté avec nos sens comme la vue ou le toucher. Notre faculté à percevoir le beau peut ainsi dépendre de notre éducation, de nos goûts, nos préférences, ce à quoi nous avons été exposé, etc. Pourtant, au-delà de ces différences et de la beauté physique, il semble exister une Beauté universelle et atemporelle qui transcende les époques et dont plusieurs philosophes nous ont parlé.

Nouvelle Acropoel Labo sur la Beauté 2Pour les anciens grecs, l’être humain était constitué d’une dimension physique, psychique et spirituelle. Dans ce schéma, l’âme constitue la dimension médiane entre le monde physique et celui des idées et est souvent désignée comme un pont entre le ciel et la terre. L’âme est ce qui nous permet de voir au-delà des forme et de capter quelque chose de plus transcendant et spirituel. Pour Platon, la Beauté est une vertu cardinale qui transcende le monde physique. Grâce à l’intuition, les artistes par exemple, vont capter la Beauté métaphysique et essayer de la traduire dans leurs œuvres. Platon et plusieurs grands philosophes ont souligné l'importance de s'entourer d'éléments beaux et harmonieux qui expriment des Idées nobles et élevées, pour que se réveillent, même de manière inconsciente ce qui est harmonieux en nous.

Dans ce Labo-Philo, les participants ont découvert que la quête de la Beauté nous transforme car elle nous permet de nous mettre en marche vers cette Beauté qui nous habite tous. Nous avons aussi vu qu’il est possible de mettre de la beauté dans tout ce que l’on fait, que ce soit dans nos gestes, dans nos paroles ou dans notre façon de nous relier aux autres.