NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Labo-Philo Attention exerce ton attention, active ta volonté

Vendredi 11 septembre 2020

La vertu du mois de septembre est l’attention et le Labo-Philo du 11 septembre dernier avait pour thème « Attention : exerce ton attention, active ta volonté ». L’accélération du rythme de vie de notre monde moderne multiplie les distractions et il semble que nous soyons constamment sollicités. Ces distractions peuvent prendre de multiples formes, en passant par les applications qui prennent de plus en plus de place dans nos vies, à la consommation excessive de séries télévisées et aux inquiétudes générée par l'actualité mondiale.

Nous avons vu dans ce Labo-Philo que les conséquences de ce manque d’attention telles que la procrastination et l’incapacité à terminer ce qu'on commence sont graves et nous font rater des opportunités de vie ou négliger les gens qui nous tiennent le plus à cœur. Ces manques d’attention peuvent aussi causer des périodes d’apathie et de tristesse, des discontinuités d’humeur, un manque de conversation, etc. La solution est connue depuis des millénaires par plusieurs philosophes qui nous recommandent de développer un pouvoir intérieur que nous possédons tous: l'ATTENTION VOLONTAIRE.

L’attention volontaire est le résultat d'une décision intérieure qui nous incite à mobiliser le meilleur de nous-même, le plus souvent et le plus longtemps possible, vers ce sur quoi nous voulons diriger notre attention. Les conférenciers-philosophes Daniela et Michel ont présenté plusieurs exercices pour nous aider à évaluer notre attention. Les participants ont pu faire un exercice d’imagination dans lesquels ils devaient se voir comme des musiciens en train d’accorder leurs instruments avant un concert. Les conférenciers leurs ont demandé d’imaginer ce qu’ils feraient lorsque le chef d’orchestre arriverait sur scène. Les participants ont spontanément répondu qu’ils seraient alors attentifs et concentrés, ce qui est une belle analogie sur la façon dont la volonté agit en nous comme le chef d’orchestre qui peut harmoniser des dimensions qui jouent des « partitions » différentes.

Nous avons compris que la concentration est primordiale car elle nous permet de faire nos actions quotidiennes avec attention et nous permet d’avoir plus de contrôle sur nos vies. Restez à l’affût et ne manquez pas notre prochain Labo-Philo « Simplicité le résultat de savoir discerner » qui aura lieu vendredi 16 octobre prochain à 19h30.