NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Labo-Philo Simplicité, le résultat de savoir discerner

Vendredi 16 octobre 2020

Le Labo-Philo du vendredi 16 octobre avait pour thème « Simplicité, le résultat de savoir discerner » en lien avec la vertu du mois d’octobre qui est la simplicité. La publicité, les réseaux sociaux, la surcharge d'information - les circonstances de notre époque sont marquées par la distraction. On a même créé l'acronyme FOMO (fear of missing out), pour témoigner de l'angoisse de manquer quelque chose d'important.

Les conséquences de nos comportements dispersés se font déjà sentir : angoisse, anxiété, déprime, fatigue, complications… ces symptômes ne trompent pas et prouvent que nous avons bel et bien besoin de nous alléger et de nous réapproprier notre discernement. Comment arrêter de laisser notre vie filer dans le futile pour choisir ce qui compte vraiment pour nous ? Comment changer de point de vue et sortir de nos petites habitudes? Comment simplifier nos vies pour sortir des fausses constructions mentales qui nous maintiennent prisonniers ?

Pendant leurs échanges, les participants ont remarqués que même si tous aspirent à la simplicité, l’appliquer ou la vivre dans le quotidien n’est pas une mince affaire. Les choses nous semblent souvent trop compliquées et face à nos problèmes nous ne savons même pas par quel bout commencer. La philosophie nous explique depuis toujours que c’est une démarche en soi de simplifier les choses et que c’est lorsque nous aurons simplifié les choses en nous qu’elles se reflèteront dans notre environnement. Pourquoi? Parce que simplifier signifie en retirer l’essence, être capable d’extraire ce qui est nécessaire d’une situation ou d’une expérience et continuer de voyager avec ce qui nous est utile au lieu de nous alourdir inutilement.

Notre capacité à vivre avec simplicité peut même devenir une mesure de notre démarche d’évolution en conscience. Les conférenciers nous ont bien fait remarqué que les gens qui ont une certaine sagesse possèdent ce caractère simple et authentique. La démarche philosophique qui nous permet de mieux discerner le durable de l’éphémère et nous fait découvrir l’unité en nous en tant qu’Individu. C’est un travail intérieur qui nous amène à un niveau de compréhension différent où les choses sont plus simples mais plus profondes.

Ne manquez pas notre prochain Labo-Philo « Authenticité, comment être authentique dans un monde superficiel » qui aura lieu vendredi 6 novembre prochain à 19h30.