NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

Labo-Philo Authenticité, comment être authentique dans un monde superficiel

Vendredi 6 novembre 2020

La série des Labo-Philo sur les vertus s’est poursuivie ce vendredi 6 novembre 2020 avec une nouvelle vertu inspirante, l’authenticité. Ce thème intitulé : « Comment être authentique dans un monde superficiel » a touché à un questionnement philosophique qui fait couler beaucoup d’encre dans une époque où l’apparence et l’image sont souvent mis de l’avent au détriment de la véritable expression de notre identité. Ce Labo-Philo a attiré un large public et un tour de table en début d’activité nous a montré à quel point nous partageons tous cette soif de plus d’authenticité dans nos vies quotidiennes et nos rapports aux autres.

S’il est vrai que nous souhaitons tous être plus authentiques il est important de connaître les obstacles qui nous empêchent de l’être et nous poussent souvent à nous cacher derrière le masque que l’on présente aux autres. Plusieurs obstacles ont été nommés par les participants et peuvent se résumer en un mot : la peur. La peur peut prendre de multiples formes mais sa racine se trouve souvent dans notre crainte d’être jugé ou de ne pas être aimé par les autres. La crainte du rejet et du jugement dans notre monde de consommation et d’apparence nous pousse souvent à faire semblant et à vouloir paraître plutôt qu’être qui nous sommes vraiment. Comment faire pour réussir à être simplement soi-même de façon calme et sincère? Être authentique sans peur de se faire juger ou de blesser l’autre ? Comment parvenir à cette qualité d’être ?

Les volontaires-philosophes Françoise et Liliana nous ont parlé de ce chemin qui conduit à l’authenticité et qui est fortement lié à l’aventure de la connaissance de soi pour devenir un être plus libre du jugement des autres et vrai. En effet, comment pouvoir être authentique et exprimer qui l’on est véritablement si on se connait pas ? La quête d’authenticité va nous obliger à aller au cœur des choses, à l’essentiel et à nous relier à nos valeurs profondes. Et qui n’a pas rêvé, un jour, d’être complètement soi-même, d’être libre sans craindre le regard des autres?

Ne manquez pas notre dernier Labo-Philo de l’année qui aura lieu le jeudi 10 décembre 2020 et aura pour thème : « L'affirmation de l'être, une clé vers l'harmonie collective ».