NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

1ère édition de la Nuit de la philosophie à Montréal

Vendredi 20 novembre 2020

Nouvelle Acropole Montréal était très heureuse d’organiser sa 1ère édition de la Nuit de la Philosophie en suivant l’impulsion donné par les écoles suisses de Lausanne qui ont lancé cet évènement il y a quelques années et qui est encore aujourd’hui un véritable succès. Malgré le contexte de pandémie, nous avons pu offrir 3 activités en ligne, 2 conférences ayant pour titre «Et si l’espoir c’était toi » et « Comment naviguer dans un monde incertain » ainsi qu’une discussion-causerie pendant laquelle les participants ont pu poser des questions aux deux conférenciers Catherine Guillerme directrice de Nouvelle Acropole Canada ainsi que Denis Bricnet coordinateur de l’aire Nord-Américaine.

Cette 1ère édition a attiré un public nombreux et curieux de savoir comment la philosophie peut plus que jamais nous aider dans ces temps de crise. L’incertitude et le contexte sanitaire nous démontrent plus que jamais que la philosophie est essentielle afin de ne pas nous laisser aller à la peur et récupérer notre capacité de réflexion mais surtout d’action afin de résister aux pressions extérieures venus de toutes part. La 1ère conférence portant sur l’espoir que représente chaque être humain aussi bien individuellement que collectivement et fournissait des outils précieux pour travailler avec soi-même et rester centré pour être plus apte à faire face aux défis quotidiens. Cette capacité à agir plutôt que réagir permet aussi aider son prochain et de dégager plus de temps à une action concrète dans la collectivité dans un monde qui en a tellement besoin. La 2ème conférence a permis aux participants de poursuivre cette réflexion en leur fournissant des pistes et des solutions pour faire face à l’incertitude et mener sa vie en respectant ses valeurs profondes en se laissant le moins possible influencer par les modes et surtout les mouvements de peur qui paralysent et créent beaucoup d’anxiété et d’incertitude face à l’avenir.

La Nuit de la Philosophie a pour vocation de regrouper des acteurs variés pour qui la philosophie pratique et appliquée est au centre de leur travail avec l’être humain et les communautés. En effet, de par sa présence dans plus de 60 pays à travers le monde depuis plus de 60 ans Nouvelle Acropole se veut une école qui offre un milieu de vie permettant l’étude comparée des philosophies et religion mais surtout un laboratoire du travail sur soi et avec les autres grâce à des actions de volontariat qui permettent de mettre en pratique les enseignements appris. Nous espérons que d’autres acteurs se joindront à cette initiative en 2021 afin d’offrir un évènement d’envergure aux Montréalais(e)s et permette des réflexions éclairées sur ce que veut dire être un philosophe engagé au 21e siècle.