NA International >> Nouvelle Acropole Montréal

Nouvelle Acropole Montreal

La philosophie des Mythes – Thésée et le Minotaure

Vendredi 9 juillet 2021

Nouvelle Acropole a continué son voyage au pays des mythes avec une 4e entrevue-dialogue portant sur le mythe grec de Thésée et le Minotaure.

La civilisation grecque et sa mythologie nous ont transmis des histoires atemporelles et des symboles qui traversent les âges et nous parlent de réalités intérieures. La connexion au mythe passe par un langage qui est symbolique parce que les symboles sont le langage de l’âme et de la nature vivante qui nous permet de comprendre par le cœur. La pratique du langage symbolique nous permet de développer notre confiance dans notre capacité à comprendre avec notre intelligence intuitive. Cela apporte une sécurité qui vient de l’intérieur par rapport à notre avenir et par rapport à la découverte de notre véritable identité qui reste un mystère.

Le mythe de Thésée et du Minotaure représente l’histoire de la conquête de l’Identité véritable que nous sommes. Chaque fois que nous tombons dans une difficulté, que nous perdons nos repères, nous avons toujours une possibilité de nous relever et là se trouve l’essentiel de l’action héroïque de Thésée qui décide d’aller affronter le Minotaure au cœur du labyrinthe. Dans ce sens, ce mythe représente notre expérience humaine individuelle et collective et le labyrinthe représente le chemin qui mène au cœur de l’être. Ce n’est pas qu’un symbole grec, et le labyrinthe revient dans plusieurs civilisations comme le lieu de l’initiation. Le chemin qui mène au centre demande qu’on utilise une arme particulière et magique : la hache à double tranchant qui représente notre volonté de faire face à nos limites pour ainsi faire face au Minotaure qui représente les doutes et peurs qui nous habitent. Le fil qu’Ariane donne a Thésée pour lui permettre de sortir du labyrinthe représente la mémoire. C’est une mémoire profonde qui représente les leçons retenues, celles dont on a pris conscience au travers des épreuves traversées. Thésée avec cette attitude héroïque représente notre intelligence dans l’action et nous invite à une voie qui nous conduit à la rencontre de nos forces intérieures.

Ces ateliers sont un excellent moyen de découvrir le sens profond des mythes et de se relier à leur sagesse universelle. Nous vous invitions à vous abonner à notre chaîne Youtube pour visionner cette entrevue-dialogue et aussi accéder à plus de contenu philosophique : https://www.youtube.com/watch?v=hULsC1Y4tDk